Blessures
Blessures

Chen, Ying  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764634486
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 4 octobre 2016

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Ce nouveau roman marque un changement radical de manière pour Ying Chen. Elle qui nous avait habitués à des livres intimistes narrés par une envoûtante voix féminine, elle nous donne ici un roman aux accents historiques et politiques sur la Chine révolutionnaire et ses liens avec l’Occident. Puisqu’il s’agit de Ying Chen, l’écriture reste bien sûr d’une constante retenue et d’une concentration exceptionnelle. Et si le protagoniste demeure anonyme – il s’agit d’un homme, cette fois, un Occidental né dans un pays vide et froid qui trouve la mort au cours d’une vaste guerre révolutionnaire en Asie, où il s’est porté volontaire à titre de médecin de campagne –, le lecteur ne peut s’empêcher d’y reconnaître la figure de Norman Bethune.

Renvoyant dos à dos le culte du héros romantique, comme on le chérit à l’Ouest, et les idéaux collectivistes, non moins romantiques, de la Révolution chinoise, ce roman perce à jour les discours, dégonfle la propagande, démonte le mécanisme de la cupidité qui engendre la violence.

Cette œuvre de fiction, signée par une Chinoise qui vit au Canada depuis trente ans mais qui a gardé des liens étroits avec son pays d’origine, nous offre un aperçu saisissant de la façon dont quelques-uns des bouleversements les plus grands de l’histoire récente ont été vécus en Chine. En même temps, elle nous fait prendre conscience de la vanité de l’Occident, qui n’a de cesse de se précipiter pour « aider » les pays qu’il juge moins développés. Surtout, elle montre la tension permanente entre l’individu et la collectivité, met au jour les mécanismes profondément enfouis dans les consciences donnant secrètement naissance aux événements qui serviront plus tard à fabriquer l’« histoire officielle ».

AUTEUR(S)

Ying Chen est née à Shanghai en 1961. Diplômée en langue et littérature françaises de l’université de Shanghai, elle s’est installée à Montréal en 1989, où elle a obtenu une maîtrise en création littéraire de l’Université McGill. Ella a publié des romans, dont L’Ingratitude (en lice pour le prix Femina 1995, lauréat du prix Québec-Paris et du Grand Prix des lectrices de Elle Québec), de même que des essais, dont La Lenteur des montagnes (Boréal, 2014).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.