Saga de Ragnarr Lodbrok (La)
|
Ragnarr, le Viking dans toute sa gloire, aventurier téméraire et guerrier ombrageux, sillonne les mers en quête d’exploits. Mais lorsqu’il s’élance à la conquête de l’Angleterre, il affronte un sort funeste : précipité dans une fosse aux serpents par le roi d’Angleterre, il y affronte la mort en composant un chant funèbre entré lui aussi dans la légende.
Empreinte d’une atmosphère crépusculaire, la légende de Ragnarr, qui prit vraisemblablement forme aux XIIe et XIIIe siècles en Scandinavie, hante l’Occident depuis que les Romantiques virent en ce « Ragnarr Loðbrok » la figure tutélaire du Viking cruel et sanguinaire.
Ce livre présente la Saga de Ragnarr elle-même, suivie de la Saga des fils de Ragnarr, qui prolonge son histoire, et s’achève par le Chant de Kraka (Le Chant de la Corneille), que Ragnarr aurait chanté en agonisant dans la fosse aux serpents. Ce poème scaldique est considéré comme l’une des plus belles pièces des chants poétiques de l’Islande ancienne.
Jean Renaud conclut l’ouvrage par une préface retraçant l’histoire de Ragnarr dans les traditions littéraires européennes. Celles-ci trouvent leur conclusion dans la série télévisée Viking, qui fait fureur aujourd’hui.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.