Plus qu'incertain (Le)
Plus qu'incertain (Le)

Bélanger, Paul  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Chemins de traverse
  • EAN : 9782897660550
  • Format : Broché
  • Pages : 216
  • Prix : 25,00 $
  • Paru le 21 août 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Ces carnets sont comme le journal d’un essai qui configure la vie multiple d’un être, à mi-chemin entre fulgurance et révélation, entre esthétique et pensée, entre la vie et le scripteur qui prend forme. L’être, le poème, le lecteur, l’enseignant et l’éditeur marchent côte à côte, de front, tous happés par la vie, par l’échéance d’une durée consciente.

Que s’échappe-t-on, constamment, hors de soi ? Est-ce possible d’approcher de si près le dehors. Sans y être soi. Est-il si loin ce point d’appui qui me laisse bancal, incertain ; volontaire, dans mon oubli, d’une connaissance plus profonde, qui veut plus loin, toujours tout près d’être tranquille. Qu’est le poème s’il ne se risque pas à son dé-dire, jusqu’à son inconnaissance.

AUTEUR(S)

Paul Bélanger est originaire de Lévis. Il a publié plusieurs recueils de poésie et de la prose, dont Les jours de l’éclipse (Québec-Amérique, 2003, mention d’excellence de la Société des écrivains canadiens) et Le passeur du palais des ombres. Cahier de Fernando Pessoa à Montréal (Éditions du Silence, 2010). Certains de ses poèmes ont paru dans des anthologies, d’autres dans des traductions en espagnol, en portugais et en anglais.

Paul Bélanger est directeur littéraire des Éditions du Noroît depuis 1991.

Au Noroît, il a publié Des amours (2015), Replis, chambre de l’arpenteur (2012), Répit (coll. «Résonance», 2009, prix Alain-Grandbois), Origine des méridiens (2005), Fenêtres et ailleurs, précédé de L’oubli du monde ([1996] 2002), Périphéries (1999), Retours suivi de Minuit, l’aube (1991) et Projets de Pablo (1988).

Il a également dirigé les collectifs Traversée des feux. Autour de l’oeuvre de Khosro (coll. «Chemins de traverse», 2012), Nous voyagerons au coeur de l’être. Autour d’Hélène Dorion (coll. «Chemins de traverse», 2004) et Saint-Denys Garneau. La clef de lumière (coll. «Chemins de traverse», 2004).
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.