Sade et le cinéma
Sade et le cinéma
Regard, corps, violence
Brodesco, Alberto  
Hélain, Vanessa (Traduit par) 
  • Éditeur : Rouge profond
  • Collection : Débords
  • EAN : 9782915083934
  • Format : Broché
  • Pages : 352
  • Prix : 38,95 $
  • Paru le 25 janvier 2021

Le cinéma sadien se construit autour de deux interdits : la mort et la petite mort, l’orgasme. Questionnant l'impasse de la représentation qu'implique l'adaptation de l'oeuvre de Sade au cinéma, Alberto Brodesco revient sur les enjeux esthétiques, thématiques, philosophiques et narratifs de la production écrite, pour mieux définir les dispositifs de vision élaborés par l'écrivain, lesquels vont mettre au défi l'art cinématographique. Son essai est une réflexion sur les passages de l'écrit à l'écran, sur les théories vouées à la relation entre images et violence, sur les tensions entre réflexion et perceptions sensorielles, sur le cinéma voué au corps… S'il met en avant Luis Buñuel, Pier Paolo Pasolini, Jess Franco, Jan Švankmajer, l'auteur puise dans de nombreux exemples internationaux.

AUTEUR(S)

Enseignant à l'université de Trente (Italie), Alberto Brodesco consacre la majeure partie de ses recherches aux liens qu'entretient le cinéma avec le corps et la violence, à la technoscience dans les séries TV et à la sociologie de YouTube. Sguardo, corpo, violenza. Sade e il cinema (Mimesis, 2014) témoigne de l'approche transdisciplinaire de cet universitaire, qui renouvelle la réflexion sur l'écriture de Sade, mais surtout sur l'adaptation de ses oeuvres au cinéma.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.