Petit mémoire pour une campagne électorale
Petit mémoire pour une campagne électorale
Correspondance Astronomiques Discours in toga candida, correspondance
Cicéron, Quintus Tullius  
Cicéron, Marcus Tullius  
Cheminade, Christian (Traduit par) 
Sidoti, Antoine (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Fragments (#18)
  • EAN : 9782251742168
  • Format : Broché
  • Pages : 648
  • Prix : 84,95 $
  • Paru le 31 mai 2016

Le grand Cicéron avait un frère, Quintus, demeuré trop souvent ignoré ou mésestimé, dans l'ombre de son brillant aîné. Il fut pourtant un témoin privilégié et un acteur représentatif de l'époque dramatique à laquelle il vécut, avant d'être assassiné, à l’instar de son frère, par les sicaires d’Antoine.

On conserve essentiellement de lui le fameux Commentariolum petitionis. Dans cette longue lettre adressée à son frère Marcus qui briguait le consulat, Quintus entreprend d’évaluer ses chances, de recenser ses forces, et lui rappelle toutes les démarches à effectuer, tous les engagements à prendre, toutes les postures à adopter, tous les propos à tenir pour séduire les électeurs et remporter leurs suffrages. Ces quelques pages vieilles de plus de vingt siècles ont survécu nimbées de la sulfureuse réputation d’un « Guide antique à l’usage des politiciens modernes ». On les a lues comme un traité, à la fois intemporel et actuel, efficace et cynique, de « l’art de conquérir des voix » ou de « l’art de la démagogie ». Il a semblé opportun d’engager ici la révision de ce procès d’intention fait à Quintus, en replaçant cet opuscule dans son contexte institutionnel et politique, et sa traduction dans un ensemble de textes relatifs à la candidature et à l’élection de Cicéron.

Ce Commentariolum n’est pas l’unique témoignage survivant de l’activité littéraire de Quintus, qui fut, comme son aîné, un homme de plume aux ambitions multiples : dramaturge, historien, épistolier et poète. Le peu qu’il reste de son œuvre nous a semblé mériter d’être présenté au lecteur moderne dans ce volume.

AUTEUR(S)

Né à Arpinum (100 kms au sud-est de Rome), Quintus Tullius Cicero (103/2 – 43 av. J.-C.) est le frère cadet de Marcus, notre Cicéron. Ayant reçu une solide formation intellectuelle en droit, rhétorique, philosophie à l'instar de son frère, il gravit le cursus honorum (questure, édilité) et devient légat de Pompée en Sardaigne (57) puis de César en Gaule (54). À la mort de César, le « triumvirat » (Lépide, Marc Antoine, Octavien) décide la proscription des deux frères. Quintus est assassiné sur la route qui le mène de Tusculum à Arpinum fin novembre ou début décembre 43.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.