Art et Culture [nouvelle édition]

Art et Culture [nouvelle édition]
Écrits choisis des années 1940
Greenberg, Clement  
Schneller, Katia (Préface de) 
  • Éditeur : Macula
  • Collection : Histoire de l'art
  • EAN : 9782865890972
  • Format : Broché
  • Pages : 576
  • Prix : 95,95 $
  • Paru le 22 janvier 2018

Plus de trente-cinq ans après avoir publié les premières traductions des textes de Clement Greenberg en français dans la revue Macula, et près de trente ans après la première traduction d’Art et Culture aux Éditions Macula, cette nouvelle édition donne un souffle nouveau à la pensée d’un des critiques d’art les plus influents du XXe siècle.

Art et Culture a contribué à imposer Clement Greenberg comme le représentant du Modernisme américain, entendu comme le repli souhaitable de chaque forme d’art sur ses propres moyens d’expression – pour la peinture, la surface de la toile, la couleur, la forme et donc un abandon de l’illusion pour la planéité de la surface. Cette sélection d’essais initialement publiés dans diverses revues culturelles et politiques américaines telles que Partisan ReviewThe Nation ou encore Commentary au cours des deux décennies précédentes, a permis de rendre facilement accessible la pensée du critique dans le monde de l'art.

Toutefois, l’œuvre de Clement Greenberg ne se réduit pas à ce seul ouvrage. Aussi, lui est ici adjointe une sélection d’écrits inédits des années 1940, période moins connue mais formatrice de sa pensée. Ils appartiennent à différents genres permettant de prendre la mesure de la diversité des écrits de Greenberg (notes de lecture, comptes rendus d’expositions, lettres, essais théoriques) autant que de ses intérêts pour la photographie, la littérature, la sculpture, la peinture des Grands Maîtres, ou encore l’œuvre de Jackson Pollock et Piet Mondrian.

L’ensemble de l’ouvrage est introduit par Katia Schneller qui y précise les ambitions de Greenberg, offre des échos possibles au sein du volume, mettant ainsi en lumière les leitmotive de sa  pensée tels que le déclin de l’art français, le provincialisme de l’art américain, mais aussi le regard critique qu’il porte sur les institutions, ou encore son engagement marxiste. Katia Schneller a par ailleurs enrichi l’ouvrage d’un appareil de notes conséquent afin d’éclairer certaines des références faites par l’auteur qui nécessitent aujourd’hui d’être commentées, d’une bibliographie, d’une chronologie historique axée autour de la biographique de l’auteur et d’une iconographie souvent inédite.

Cette nouvelle édition augmentée et commentée d’Art et Culture affirme ainsi sa dimension rétrospective autant que projective, destinée à susciter une relecture étendue de l’œuvre fondatrice de Clement Greenberg. 
 

AUTEUR(S)

Clement Greenberg (1909-1994) est la figure emblématique de la critique d’art américaine du XXe siècle dont les travaux portèrent majoritairement sur l’art et la littérature. Tout au long de sa carrière, qui commence dans les années 1930, Greenberg a défendu avec passion l’art américain de son époque et en particulier les peintres expressionnistes abstraits (Willem de Kooning, Arshile Gorky, Barnett Newman, Clyfford Still, Morris Louis, Kenneth Noland…). C’est ainsi que son nom est souvent associé à celui de Jackson Pollock qu’il a régulièrement cité comme l’artiste le plus important de sa génération. Abondamment cité, discuté, le plus souvent avec des partis-pris passionnés, qu’ils soient laudatifs autant que critiques, il est à l’origine de dissensions idéologiques qui perdurent encore aujourd’hui. La production théorique de Greenberg est incontournable pour quiconque souhaite aborder l’art moderne.
 
 Katia Schneller est docteur en histoire de l’art, professeur d’Histoire et théorie des arts à l’ÉSAD-Grenoble, et co-fondatrice de la plateforme de recherche « Pratiques d’hospitalité ». Elle est chercheuse associée à l’HiCSA de l’Université Paris I – Panthéon- Sorbonne, l’EA1279 de l’université Rennes 2 et le CERCC de l’ENS de Lyon. Ses travaux portent sur l’art et la critique d’art des États-Unis de la deuxième moitié du XXe siècle, ainsi que sur les pratiques artistiques actuelles qui interrogent les discours historiographiques et les institutions qui les produisent.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.