Un jardin de sable
|
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean-Charles Khalifa.
Préface de Donald Ray Pollock.
Dans ce premier roman inédit en français, Earl Thompson (1931-1978) délivre l’impitoyable et le cruel, l’épouvantable et le sinistre.
Un jardin de sable est le cri de rage des laissés-pour-compte et des âmes médiocres à qui on ne tend jamais la main, mais qu’Earl Thompson rassemble et embrasse dans la brume du sordide et de l’impur.
Jacky, né au Kansas à l’aube de la Grande Dépression, porte le désespoir et la misère comme une seconde peau. Témoin malgré lui de toutes les turpitudes, il tire ses conclusions d’un monde où prévalent brutalité, sexe et mépris. Sa jeunesse est un combat dans les bas-fonds pour remonter à la surface et se libérer de son destin.
Un jardin de sable est une œuvre puissante et sombre, traversée de violences et de transgressions. C’est Steinbeck, Zola, Bukowski, Fante. C’est naturaliste et poétique à la fois. C’est la vie. Brutale, nauséabonde, fragile, magnifique.
« Seuls des superlatifs sauraient décrire ce roman – dur, honnête, sans complaisance et néanmoins réconfortant à sa façon –, un regard franc sur un garçon grandissant dans un monde où son seul repère est sa sexualité. » — Los Angeles Times
Earl Thompson est né en 1931 au Kansas. Il sert dans la marine durant la Seconde Guerre mondiale et dans l’armée pendant le conflit coréen. Après sa démobilisation, il devient entre autres journaliste, éditeur, illustrateur. Son premier roman, Un jardin de sable (1970), sélectionné pour le National Book Award, devient un succès. Entre la Californie et l’Europe, il écrit trois autres livres, dont deux vont compléter la vie du personnage Jack, avant de décéder à quarante-sept ans d’un anévrisme.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.