Pourquoi je suis si malin
|
Pourquoi je suis le plus fort ?
Commencé en octobre 1888, Ecce Homo fut achevé le 4 novembre quelques semaines avant l’effondrement de son auteur. Divisé en quatre parties : Pourquoi je suis si sage / Pourquoi je suis si malin / Pourquoi j’écris de si bons livres / Pourquoi je suis une fatalité, il ne sera publié qu’en 1908.
Ouvrage autobiographique, ce n’est pourtant jamais de sa petite vie dont nous parle Nietzsche. Le philosophe tend au contraire à mettre en lumière le caractère universel de certains événements vécus. Quelles pulsions, quels affects, quelle santé faut-il avoir pour faire la Généalogie de la morale ? Tel est l’objet d’Ecce Homo, et plus particulièrement de Pourquoi je suis si malin, dans lequel Nietzsche expose une sorte de vademecum d’existence nécessaire à tout homme souhaitant développer sa vertu.
Philosophe majeur allemand né en 1844, Friedrich Wilhelm Nietzsche publie entre 1879 et 1888 ses principales œuvres (Le gai savoir, Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà bien et mal, Généalogie de la morale, Le Cas Wagner). En 1889, il sombre dans la démence pour mourir en 1900.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.