Combattre en sociologues
|
« Au départ, tout semblait opposer ces deux profils. Bourdieu, normalien, agrégé de philosophie, fonctionnaire de l’État colonisateur, enseigne à l’université d’Alger. Sayad, instituteur engagé dans la lutte pour la libération de l’Algérie, est issu d’une famille qui a été spoliée par les représentants locaux de l’administration coloniale. Néanmoins, cette rencontre constitue un moment essentiel pour leurs carrières respectives, qu’ils vont désormais concevoir comme un métier militant. L’enjeu est de saisir scientifiquement des “problèmes chauds” pour constituer une sociologie politiquement utile. »
Amín Perez a tiré cet ouvrage de sa thèse consacrée à la guerre d’Algérie de Pierre Bourdieu et d’Abdelmalek Sayad et aux conséquences qu’elle a eues sur leurs pratiques sociologiques. Appuyé sur des archives pour la plupart inédites et faisant une large place à la correspondance échangée entre les deux hommes, ce livre retrace pour la première fois l’histoire d’une rencontre à plus d’un titre exceptionnelle.
Sociologue et enseignant à l’Université du Québec à Montréal, Amín Pérez a notamment participé à l’établissement et l’introduction des éditions critiques des livres d’Abdelmalek Sayad, L’Immigration ou Les paradoxes de l’altérité, et de Pierre Bourdieu, Travail et travailleurs en Algérie (Raisons d’agir, 2014 et 2021).
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.