Pain doré
|
Fanny, moitié jamaïcaine, moitié québécoise, déteste le surnom qu’on lui a donné à l’école, «Pain-Doré».
Elle est donc épouvantée quand elle entend un camarade de classe le lui crier alors qu’elle se promène avec sa grand-mère. Pire encore, Nan-ma, qui est aveugle, veut connaitre l’origine de ce nom. Comment Fanny peut-elle décrire la couleur de sa peau à quelqu’un qui ne l’a jamais vue ?
L’histoire d’une enfant qui s’affirme dans l’adversité et qui prend fièrement pleine possession de son surnom.
Une façon poétique et savoureuse de parler de nos différentes couleurs de peau !
Kari-Lynn Winters est poète et artiste. Elle a publié seize livres. Elle a remporté à deux reprises la médaille d’argent du British Columbia Book Prize et a été plusieurs fois en nomination pour les prix de la Forêt de la lecture, le prix Chocolate Lile ainsi que le Rainforest of Reading Award. Elle adore faire des visites dans les classes et enseigne maintenant le théâtre en éducation à l’Université de Brock.
François Thisdale mélange le dessin et la peinture traditionnels avec l’imagerie numérique en utilisant le collage, l’acrylique et l’aquarelle. Il a illustré l’album The Stamp Collector qui figure sur la liste honorifique du Board on Books for Young People. Il a reçu le prix Notable Books et le prix Crystal Kite. Il a reçu le prix TD en 2016, après avoir été finaliste à de nombreuses reprises.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.