Joie d'apprendre (La)
Joie d'apprendre (La)

Reclus, Élisée  
Kropotkine, Pierre  
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Feuilles d'herbe
  • EAN : 9782940517749
  • Format : Poche
  • Pages : 208
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 17 septembre 2018

Sans être un éducateur proprement dit, Élisée Reclus peut-être considéré comme une figure-clé de l’éducation libertaire et de la création d’écoles « libérées » et d’universités populaires entre le 19e et le 20e siècles. Son intérêt pour l’éducation traverse toute son oeuvre, et si les textes explicitement dédiés à cette question sont assez rares, sa langue même en fait un passeur de savoir formidable. Très largement diffusés, ses écrits vont littéralement ouvrir toutes les portes. Pour Reclus, le savoir permet non seulement de se construire, mais aussi de s’appartenir.
 
C’est selon lui à travers l’étude et l’observation de notre milieu que les contours de notre existence et de notre condition terrestres apparaissent le plus distinctement. La personne humaine ne peut se connaître hors de son appartenance à la nature. Plutôt que d’opposer culture et nature, il choisit volontairement de les penser ensemble. « L’homme, écrira-t-il en tête de son dernier ouvrage, est la nature prenant conscience d’elle-même ».
 
Cet intérêt est largement partagé dans son cercle d’amis. Pierre Kropotkine et Charles Perron proposent eux aussi une éducation géographique en actes, une approche directe et complète du monde entièrement dédiée à la découverte d’un lieu non borné.
 
A l’heure où les repères proprement géographiques se brouillent, les écrits d’Élisée Reclus et de ses collaborateurs réunis dans La joie d’apprendre rappellent avec une insistance bienvenue que tout commence ici, autour de nous, dans cet espace de connivence entre lieu et monde, entre expérience et savoir. Sachant que savoir c’est enseigner, et qu’enseigner c’est rendre ce qui nous a été donné.

AUTEUR(S)

Élisée Reclus est né à Sainte-Foy-la-Grande en 1830. Après avoir été renvoyé de la faculté de théologie, il suit à l’université de Berlin les cours de géographie du professeur Carl Ritter, l’un des fondateurs de la géographie moderne. C’est durant l’été 1872 qu’il signe avec la maison Hachette le contrat de la Nouvelle Géographie Universelle, projet qui l’occupera pendant près de vingt ans. Son travail paraît sous forme de fascicules hebdomadaires de 16 pages, tandis que l’oeuvre grossit au rythme d’un volume par an. Militant et théoricien anarchiste, Reclus sera plusieurs fois contraint à l’exil. Après de nombreux voyages à travers le monde qui nourriront son travail, il s’installera à Bruxelles, où il obtiendra la chaire de géographie au sein de l’Université nouvelle. Il décède en 1905.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.