Gaston et les autres
Gaston et les autres

Portella Bricka, Patricia  
  • Éditeur : Pleine Lune (De la)
  • Collection : Plume
  • EAN : 9782890245075
  • Format : Broché
  • Pages : 208
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 12 novembre 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Ce roman de Patricia Portella Bricka présente l’histoire de Johanne, une quinquagénaire qui traverse une grave crise face au vieillissement. Elle revisite son enfance dans une cité en France et remet en question ses choix de vie : sa carrière dans le monde de la comptabilité, ses multiples amants beaucoup plus jeunes qu’elle, son divorce, ses relations problématiques avec son fils homosexuel et sa fille anarchiste.
 
Un crâne, qui figure parmi ses nombreux objets personnels – reliquat de ses études de médecine –, devient son confident, une sorte de fétiche un peu bizarre… cela n’est pas sans inquiéter son fils et sa fille qui se demandent si leur mère n’aurait pas besoin de voir un psy.  Non seulement Johanne traîne-t-elle Gaston (nom attribué à ce crâne) partout où elle va, causant parfois de grands malaises, elle établit en plus des relations pérennes avec un collègue de bureau, des personnes sans domicile fixe et la veuve d’une victime de guerre, s’ouvrant ainsi aux autres et oubliant par la même occasion ses petites misères.
 
Le farfelu, l’absurde, le réalisme et différents niveaux de réalités se côtoient dans ce roman, ce qui ajoute au récit une dimension de légèreté, qui dédramatise la solitude et l’angoisse de Johanne face à la vieillesse.
 
Patricia Portella a vraiment le souci du mot juste et recherché, une écriture à la fois élégante et travaillée, avec un humour et une dose d’auto-dérision qui a un côté très méditerranéen.
 

AUTEUR(S)

Elle est l’autrice du roman Les gens du sud n’aiment pas la pluie, paru à la Pleine Lune en 2014.
Née en France d’une famille d’immigrés espagnols et pieds-noirs, Patricia Portella a immigré au Québec en 1994 comme entrepreneure. Après des études en lettres et en gestion, elle réoriente sa carrière dans la formation et se consacre à une cause qui lui tient à cœur : l’itinérance chez les femmes. Elle a aussi préparé et animé des ateliers d’écriture à Saint-Bruno. Son premier roman, L’Itinérante est paru en 2000 aux Éditions de la Paix. Son texte Coincés, gagnant du concours « La dramatique radio », a été diffusé sur les ondes de CIBL.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.