Points de non-retour [Thiaroye]
|
Lors de la cérémonie conférant à Alexandra Badea la nationalité française, l’officier d’état civil lui demande d’assumer l’histoire de la France « avec ses moments de grandeur et ses coins d’ombre ». Depuis lors, elle se questionne sur les épisodes qu’elle ne peut assumer.
Plusieurs époques et histoires d’amour se croisent : Nina et Amar Fall dans les années 70 ; Nora et Régis en 2000. Ainsi que Biram, le fils de Nina et Amar, lui aussi contemporain. Tirailleur sénégalais, le père d’Amar est mort à Thiaroye, fusillé par sa propre armée. Nora veut comprendre ce qu’il s’est passé dans cet angle mort de l’histoire et se met en tête de réaliser une émission. Plusieurs années après les faits, Régis lit les lettres de son grand-père mourant et découvre l’horreur : il a obéi aux ordres et tiré. « Mais comment réparer ce qui n’est pas nommé quand les historiens eux-mêmes ne s’entendent pas sur les termes à adopter : répression, mutinerie, crime de guerre, massacre »… Peu à peu surgissent des décombres de l’histoire les fantômes et charniers encore fumants de ses massacres et crimes récents. Premier volet d’une trilogie.
Née en 1980 en Roumanie, Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et réalisatrice de films et de courts-métrages. Après une formation en mise en scène à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art dramatique et cinématographique de Bucarest, elle se consacre à l’écriture. Son théâtre ainsi que son premier roman, Zone d'amour prioritaire, sont publiés à L'Arche. Elle collabore régulièrement avec le réalisateur Alexandre Plank sur des mises en voix de ses pièces pour France Culture (Pulvérisés, Europe connexion, Mondes). Alexandra Badea est lauréate du Grand Prix de Littérature Dramatique 2013 pour sa pièce Pulvérisés.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.