Comment peindre abstrait?
|
Critique féroce et désopilante de l’art abstrait, cet ouvrage balaie la créativité à coups de projections rocambolesques sur la toile : lancer de poissons rouges trempés dans la couleur, propulsion à l’aide d’un ventilateur, bébé jetant sa nourriture sur le support… Truffée de conseils avisés, cette méthode illustrée déploie un arsenal de techniques faciles pour peindre abstrait, chez soi ou en plein air. Or, la lentille de cette satire est à peine grossissante.
Paru en 1958, l’ouvrage anticipe sur des expérimentations qui verront le jour peu de temps après : des anthropométries de Klein aux empreintes de Viallat, en passant par les expérimentations du groupe Gutaï. Petit joyau d’art et d’humour, cette panoplie du peintre est un pavé lancé dans la mare de l’art contemporain.
Sailer est un pseudonyme, dont le porteur reste à identifier. L’on soupçonne toutefois un certain Karl Riha, chercheur allemand, de se dissimuler sous ce nom. Enquête en cours. Quant au dessinateur, il s’agit de Moïse Depond, alias Mose (1917-2003). Après des études artistiques à Tours et l’obtention d’un poste d’instituteur, il devient dessinateur de presse auprès de Samedi Soir, France Dimanche ou encore Paris Match. Exposé dans le monde entier, cet ami de Chaval a enseigné le dessin au Japon.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.