Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes
|
Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes, vendu à 500 000 exemplaires aux États-Unis, retrace quinze années de la vie de Gloria Steinem, passées à défendre l'égalité homme-femme. Soit vingt-six textes écrits avec humour, finesse et justesse, pour faire entendre que le féminisme est un humanisme, et le sexisme, un racisme. De son infiltration comme Bunny dans un club Playboy de New York à son analyse de la pornographie, en passant par l'évident apport du travail fourni par les femmes, ou encore les portraits de Jackie Kennedy et de Marilyn Monroe, Gloria Steinem met en lumière le système patriarcal et l'enfermement qu'il impose aux femmes.
Mais surtout, elle montre la possibilité pour elles de s'émanciper des rôles qui leur ont été attribués et d'acquérir les droits et les libertés qui leur sont dus. Faire advenir l'égalité juridique et sociale pour tous est le meilleur des leviers pour instaurer une économie prospère et permettre aux femmes et aux hommes d'investir toutes leurs fonctions.
Gloria Steinem est née en 1934 à Toledo dans l’Ohio. Elle se fera connaître en signant en 1969 After Black Power, Women’s Liberation dans le New York Magazine et commence à parcourir les États-Unis et le monde comme conférencière et organisatrice pour diffuser le message féministe. Elle cofonde plusieurs organisations nationales qui garantissent le respect des droits de la femme et des médias comme Ms Magazine avec Dorothy Pitman Hughes ou encore le Women Media Center avec Robin Morgan et Jane Fonda. Gloria Steinem a signé de nombreux livres. Elle est aujourd’hui une icône de la culture populaire américaine.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.