
Jeu de construction
|
Jeu de construction rend compte, sous la forme d’un journal d’exposition, des méthodes de travail et des influences de l’artiste et illustrateur Paul Cox. Écrit presque quotidiennement pendant toute la durée d’une exposition qui s’est tenue au Centre Pompidou, ce texte donne une vision de l’intérieur sur la manière de concevoir une oeuvre artistique. Sur un ton sobre et humoristique, qui n’en demeure pas moins érudit, Paul Cox donne ici à voir la diversité des références qu’il convoque. D’Hippolyte Taine à Hans Christian Andersen en passant par Paul Klee et Charles et Ray Eames, les nombreuses inspirations qui nourrissaient déjà cet artiste transversal et pluridisciplinaire permettent de comprendre le travail de celui qui est aujourd’hui devenu un acteur majeur des scènes culturelles françaises et internationales. Grâce à un langage efficace et mordant, propre au format du blog, c’est aussi la pédagogie d’une méthode que livre ici Paul Cox, où le caractère quotidien de son écriture permet de mettre en avant l’importance des recherches menées par l’artiste dans le cadre de son travail et les processus de création propre au milieu des arts appliqués.
Le texte sera richement illustré de photographies de l’exposition, de reproduction de ses références (livres, gravures, peintures, etc.) et d’images de son travail.
Paul Cox est né à Paris en 1959. Autodidacte, il fait des études d’histoire de l’art et de littérature anglaise, dans le but de s’assurer un gagne-pain et de pouvoir devenir ce « peintre du dimanche pour qui chaque jour serait un dimanche » que décrit Dubuffet. Après un mémoire sur Laurence Sterne et une agrégation, il arrête toutefois très vite d’enseigner, préférant faire, parallèlement à la peinture, des livres pour les enfants, des affiches (notamment pour la Ville de Paris, 1997, l’Opéra de Nancy, 1996-2001), des illustrations de presse, des logos, etc. Son intérêt grandissant pour les Constructivistes et autres avant-gardes « qui faisaient de l’art à côté » l’encourage à poursuivre dans cette voie pluridisciplinaire. Paul Cox a entrepris la publication périodique de l’ensemble de son travail (peinture, travaux graphiques etc.) sous forme de livre, dont le premier tome, Coxcodex 1, est paru en 2004 aux Éditions du Seuil.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.