Au-delà de Blade Runner [ancienne édition]
Au-delà de Blade Runner [ancienne édition]
Los Angeles et l'imagination du désastre
Davis, Mike  
Pouillot, Arnaud (Traduit par) 
  • Éditeur : Allia
  • Collection : Petite collection
  • EAN : 9791030410464
  • Format : Poche
  • Pages : 160
  • Prix : 13,95 $
  • Paru le 18 mars 2019

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Entre technologies sécuritaires, ségrégation, émeutes urbaines et répression, l'avenir des mégapoles modernes. Portrait d'une ville marquée par la peur et la surveillance généralisée.

Véritable laboratoire social et urbanistique, Los Angeles préfigure le modèle à venir des mégapoles modernes : destruction de toute mixité sociale par le cloisonnement strict des populations dans des quartiers réservés, laissés, pour certains, à l’abandon et à la domination des gangs, tandis que les couches les plus aisées se «bunkerisent» grâce à la généralisation de la vidéo-surveillance et des milices de sécurité privées. La ville vit désormais dans un état perpétuel de «guerre sociale de faible intensité», susceptible à tout moment d’éclater. À la fois sociologique, urbanistique et politique, l’essai de Mike Davis offre, au-delà du cas de Los Angeles, un portrait poignant de l’Amérique contemporaine et présage de l’évolution qui menace les sociétés occidentales.

AUTEUR(S)

Ethnologue, sociologue, historien américain, Mike Davis est né en 1946. Il débuta comme ouvrier des abattoirs, puis entreprit des études et s'intéressa au marxisme. Il a pu aborder de nombreux sujets, et notamment la lutte des classes à travers l'étude des problèmes fonciers de Los Angeles, et la militarisation de la vie sociale à travers les mesures sécuritaires.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.