Danser au bord du monde
|
L’œuvre de (science)-fiction d’Ursula K. Le Guin est connue internationalement. Elle s’accompagne de quelques essais qui en explicitent le contenu et permettent de mieux en comprendre les enjeux et les implications. Ce volume, qui rassemble 34 essais et conférences publiés entre 1976 et 1988, permettra aux lecteurs de pénétrer dans le monde de Le Guin, peuplé de paroles, de femmes et de territoires, au miroir duquel se « réfléchit » le nôtre. On y retrouve son audace singulière qui n’hésite pas à mélanger les genres et à traiter tout à la fois de ménopause et de responsabilité sociale dans l’Empire nord-américain de la fin du XXe siècle.
Le Guin, comme Philip K. Dick, fait partie des visionnaires de la littérature, qui méritent de figurer de plein droit au panthéon des grands écrivains du siècle.
Ursula K. Le Guin (1929-2018) est l’auteure de nombreux romans, dont les grands cycles de Terremere et de l’Ekumen, pour lesquels elle a reçu plusieurs prix prestigieux. Fille de Theodora Krober, auteure du chef-d’œuvre Ishi (Terre humaine), à qui elle rend hommage ici, son œuvre pourrait se définir comme une « anthropologie imaginaire » d’un monde à venir. L’autre côté du rêve (1971) ou Les dépossédés (1974) sont des classiques publiés de son vivant dans la célèbre Library of America.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.