Cyrus, l'encyclopédie qui raconte, t. 02
|
Cyrus est un vieux savant à la curiosité insatiable. Pas étonnant que les enfants soient si nombreux à le consulter ! Il possède la réponse aux questions les plus pertinentes, les plus étonnantes, celles que tout le monde se pose, celles auxquelles on croit pouvoir répondre mais qui souvent nous laissent bouche bée…
Cyrus, l’encyclopédie qui raconte est une encyclopédie originale qui offre des réponses scientifiques à des questions sur le monde qui nous entoure. Découvrez la Terre et l’espace ; les animaux ; les végétaux ; le corps ; etc.
Pour les curieux de tous les âges !
Christiane Duchesne a publié une centaine d’ouvrages, a écrit pour la radio, le cinéma et la télévision et a traduit plus de 500 titres. Ses œuvres lui ont valu de nombreux prix littéraires parmi les plus prestigieux et sont traduites en diverses langues.
Carmen Marois est écrivaine. Elle publie depuis 1985 pour les adultes (recueil de nouvelles, pièce de théâtre, haïkus, articles de revues) et pour les enfants (romans, nouvelles, contes, textes scolaires, récit encyclopédique). Aussi coach littéraire et animatrice, elle anime depuis plusieurs années des ateliers ayant pour thème «Écrire ses mémoires».
— Je n’aurais pas dû dormir ! C’est parce que j’ai dormi! Ma mémoire s’est endormie et j’ai tout oublié !
— Marjorie, la mémoire ne dort pas!
— Ah non? dit Marjorie.
— Mais non! dit Cyrus. Sinon, chaque matin lorsque tu t’éveilles, il faudrait que tu réapprennes tout ce que tu connaissais et que tu as oublié ! Ce
pas possible. Tu devrais réapprendre à marcher, à manger, tout!
— C’est vrai, fait Marjorie, songeuse.
— Il y a deux grandes sortes de sommeil, poursuit Cyrus. Le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Durant le sommeil lent, l’organisme sécrète des hormones de croissance et…
— Je grandis quand je dors ? demande Marjorie, étonnée.
— Il se fait tout un travail dans ton corps. Les trois quarts des hormones produites en 24 heures sont fabriquées durant le sommeil lent. Une foule de réactions chimiques se font alors pour nourrir convenablement tes cellules.
— Mes cheveux poussent, ma peau s’étire…
— Tous tes tissus se refont.
— Et pendant l’autre sommeil ? dit Marjorie, qui veut tout savoir.
— On a découvert en 1970 que le sommeil paradoxal avait un rapport avec la mémoire.
— Tiens, tiens, dit Marjorie avec un sourire.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.