Maïna
Maïna

Demers, Dominique  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Tous continents
  • EAN : 9782764425510
  • Format : Broché
  • Pages : 376
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 26 février 2014

Québec Amérique présente une nouvelle édition du roman Maïna. Une adaptation cinématographique réalisée par Michel Poulette est en salle depuis le 21 mars 2014.
 
Dominique Demers, la grande dame de la littérature jeunesse, nous sert ici un solide roman d’aventures sur une toile de fond peu banal : la préhistoire amérindienne. Un nouveau public élargi sera sûrement séduit par la force d’évocation de ce roman puissant, traversé de remous et de passions aussi grands que nature. Imaginez que vous êtes une jeune adolescente amérindienne de la région de Sept-Îles, il y a 3 500 ans. Vous êtes membre d’une tribu, les Presque Loups. Votre vie quotidienne est axée sur la survie. Mais cette lutte incessante n’empêche pas les émotions, la solidarité, la recherche de l’amour. Maïna, la jeune héroïne de Dominique Demers, vivra des aventures fabuleuses : initiation à la spiritualité, à l’amour, à la sexualité. Son périple peu banal vous entraînera jusqu’à la terre des Inuits où elle fera une rencontre décisive avec Natak, le grand chasseur des espaces polaires. Pour la rédaction de ce roman, Dominique Demers a consulté pas moins d’une centaine d’ouvrages spécialisés sur la vie des Amérindiens et des Inuits. Et l’idée de ce livre lui est venue après avoir vu un bout de tissu vieux de 7 000 ans dans un musée : « J’ai été profondément émue lorsque j’ai aperçu ce morceau d’étoffe, confie l’auteure. Par la suite, j’ai eu une vision : celle d’une jeune fille amérindienne courant le long d’une falaise, dans un paysage très sauvage et grandiose. De là est né le roman. »

AUTEUR(S)

Écrivaine, conférencière et formatrice, Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à L’actualité, enseignante à l’Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de longs métrages et conteuse à la télé de Radio-Canada. C’est plus de métiers que sa célèbre Mademoiselle C.! Ses œuvres ont de plus fait l’objet de quatre longs métrages, d’une pièce de théâtre et d’une prestation avec l’OSM.
 
Dominique Demers a par ailleurs remporté de nombreux prix aussi bien en journalisme qu’en littérature. Reconnue pour son engagement à défendre l’importance de la lecture auprès des enfants, comme en témoigne son ouvrage Au bonheur de lire, Dominique a obtenu le prix Raymond-Plante, le prix Eureka et l’Ordre du Canada.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.