Correspondance avec ses amis Bénisti: 1934-1958
|
Un Camus intime, encore en projet puis au plus mûr de son expérience, se révèle sans apprêt au fil de cette correspondance inédite de près d’un quart de siècle avec ses amis algérois Bénisti.
L’ouvrage regroupe une cinquantaine de lettres échangées entre Albert Camus et des amis d’Alger : le peintre Louis Bénisti, son frère Lucien et leurs épouses, deux sœurs nées Serfati. Exceptionnelle par son amplitude et sa précocité, cette correspondance est inédite.
En même temps qu’elle éclaire des traits connus de Camus, à commencer par sa fidélité en amitié, elle révèle des aspects bien moins documentés de sa personnalité et de ses activités : ses espoirs ou doutes de jeunesse, ses goûts esthétiques, son idée et sa pédagogie de la philosophie, ses exigences et scrupules d’éditeur.
Les lettres et fac-similés sont entrelacés de reproductions d’œuvres de Louis Bénisti et de documents, notamment photographiques, qui nourrissent et enrichissent ce dialogue tant amical qu’artistique.
Le premier article que l’étudiant Albert Camus (1913-1960) publie, en 1933, à Alger porte sur une exposition des œuvres de son ami Louis Bénisti (1903- 1995). Ami, il l’est aussi de son cadet, Lucien, et de deux sœurs qu’épouseront bientôt les frères Bénisti. Entre eux et lui s’amorce alors une chaleureuse correspondance de près d’un quart de siècle. D’Alger à Stockholm où il recevra en 1957 le prix Nobel de littérature, elle éclaire le Camus intime, tour à tour pédagogue, éditeur, écrivain.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.