Un urbanisme de l'inattendu
Un urbanisme de l'inattendu
Patrick Bouchain, Grand Prix de l'urbanisme 2019
Masboungi, Ariella  
Petitjean, Antoine (Directeur éditorial) 
Gourault, Jacqueline (Préface de) 
  • Éditeur : Parenthèses
  • Collection : Grand Prix de l'urbanisme
  • EAN : 9782863642191
  • Format : Broché
  • Pages : 222
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 2 mars 2020

La seule monographie disponible sur Patrick Bouchain, architecte et scénographe urbain renommé.

Patrick Bouchain est un architecte, urbaniste, maître d'œuvre et scénographe français. C'est un pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels (le Lieu unique à Nantes, la Condition publique à Roubaix, Le Channel à Calais…). Partisan d'une méthode collaborative avec les habitants, permettant de définir une stratégie collective pour aborder les questions urbaines, son action est guidée par sa liberté, son goût de l’expérimentation, son appétence pour les territoires et les sites.
 
Son travail vise à promouvoir le « possible ignoré », sortir des standards pour que le temporaire débloque des situations figées, en jonglant, si nécessaire, avec la législation.
 
Et toujours conserver une forme d’inachèvement qui accueille l’imprévu.

AUTEUR(S)

Ariella Masboungi est architecte-urbaniste, inspectrice générale de l’administration du Développement durable. En charge de la mission « Projet urbain », elle a dirigé le Grand Prix de l’urbanisme et les ateliers « Projet urbain » qu’elle a conçus. Elle est membre de la rédaction de la revue Urbanisme et du conseil scientifique du think tank « Énergie et territoires ». Elle enseigne à Bruxelles et mène des missions sur l’urbanisme. Le Grand Prix de l’urbanisme lui a été décerné en 2016.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.