Jean Cavaillès
|
Brillant intellectuel et incomparable homme d'action, Jean Cavaillès, qui aurait pu avoir sa place aux côtés de Jean Moulin ou Jacques Bouveresse dans la mémoire collective de la Résistance est ici, enfin, remis à l'honneur.
Reçu premier à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie en 1927, Jean Cavaillès fut l’un des intellectuels les plus brillants de sa génération. Gaston Bachelard, avec qui il noua une forte amitié, notait : « Jean Cavaillès avait une volonté de héros. » Lié dès le début au mouvement de résistance Libération, animé entre autres par Emmanuel d’Astier de La Vigerie, Jean Cavaillès fut arrêté par les Allemands en août 1943, puis condamné à mort et exécuté cinq mois plus tard. Gabrielle Ferrières retrace dans ce livre émouvant la vie d’un philosophe, inséparable de celle de l’homme d’action et de convictions.
Le texte est suivi d'une étude de l'œuvre de Jean Cavaillès par Gaston Bachelard.
Gabrielle Ferrières (1901-2001) est la soeur aînée de Jean Cavaillès. Résistance, elle est arrêtée en même temps que lui en 1943. Après la guerre elle participe ainsi à la création de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR) dont elle restera présidente ou vice-présidente pendant presque 50 ans.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.