Une philosophie de la solitude [ancienne édition]
|
Face à un monde en crise, peuplé d’aâes aux abois, John Cowper décèle dans la solitude une voie d’émancipation universelle.
John Cowper Powys se défie de l’affliction autant que de la sérénité. Le philosophe avance, en funambule, sur un fil tendu au-dessus du gouffre de la solitude. Dans une approche présentée comme ''libre, sceptique et indépendante'', il se propose de ''retourner aux sensations fondamentales de la conscience planétaire''. Pour ce faire, en grand érudit, il invoque les présocratiques, Rousseau, le stoicisme, et renoue avec les philosophies orientales, deux décennies avant la Beat Generation.
Mais l’auteur se fait surtout intraitable critique. Son désir de ''rappeler la philosophie'', comme sa dénonciation de l’impuissance des grands systèmes philosophiques, résonnent avec force. La recherche de la solitude et le mépris du destin font des lors office de vaccin contre l’amertume de l’existence.
John Cowper Powys est né en Angleterre en 1872 dans une famille de onze enfants. Il oriente ses premiers écrits vers la recherche poétique, puis officie de nombreuses années comme conférencier aux Etats-Unis. Notamment célèbre pour ses romans, il est aussi l’auteur d’une riche oeuvre philosophique. Plusieurs fois nommé pour le prix Nobel de littérature, il fut admiré par des personnalités aussi diverses que Glenn Gould ou Henry Miller.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.