Habitudes en mouvement
Habitudes en mouvement
Rigal, Alexandre  
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : VuesDensemble
  • EAN : 9782940563722
  • Format : Broché
  • Pages : 176
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 19 octobre 2020

Injonction au changement individuel : enquête sur la force d’inertie de nos habitudes de mobilité.

Depuis la Révolution industrielle, l’usage de la voiture s’est imposé dans la vie quotidienne de milliards d’individus à l’échelle planétaire et a amplement contribué à façonner nos imaginaires urbains. On constate cependant ces dernières années un lent déclin, notamment chez les populations jeunes et urbaines, de son utilisation et de sa désirabilité.
 
Pour éclairer ce changement, de nombreux témoignages ont été recueillis, d’amateurs de voiture ou de personnes l’ayant délaissée, afin d’identifier les expériences – physiques, sensibles et éthiques – entraînant un changement de pratique tout au long de la vie. Cette enquête permet de déduire les conditions selon lesquelles un individu est le plus apte à perdre une habitude pour en gagner une nouvelle, ainsi que les moments les plus propices à ces changements. Ces expériences peuvent être un facteur de basculement dans les modes de vie d’un individu.
 
À l’heure de l’urgence climatique, la voiture représente le moyen de transport urbain le plus dispendieux en CO2 par personne au kilomètre. Cet argument, s’il est souvent évoqué, ne semble pourtant pas représenter un facteur décisif dans la modification effective des habitudes de mobilité, contrairement à l’autonomie ou à la fluidité que permettent par exemple l’usage du vélo, des transports en commun (facilité par les smartphones interconnectés) ou le partage d’un véhicule.
 
Le présent ouvrage s’attache à dresser un cadre théorique à la description des changements d’habitude à l’échelle individuelle et à fournir des outils autour des notions d’habituation et d’entraînement, soulignant le fait que ces habitudes peuvent s’apprendre et se désapprendre de façon progressive ou accélérée. La finalité de cette étude est ainsi de dégager des mesures faciles à mettre en œuvre et à même d’accélérer les changements d’habitude en cours par le biais des expériences des individus et de leurs apprentissages. Il espère ainsi contribuer à une transformation progressive des manières de vivre à l’heure de la crise climatique.

AUTEUR(S)

Alexandre Rigal est sociologue au Laboratoire de Sociologie Urbaine (Lasur) à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et chercheur invité au Département de sociologie de UC Berkeley. Il mène des recherches sur les changements individuels et collectifs en lien avec l’usage des objets techniques, qu’il s’agisse de la voiture, du vélo ou des outils de mesures de soi.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.