Réécrire l'Amérique
Réécrire l'Amérique
Vers une littérature des lieux
Lopez, Barry  
Lyons, Oren  
  • Éditeur : Wildproject
  • Collection : Petite bibliothèque d'écologie
  • EAN : 9782381140063
  • Format : Poche
  • Pages : 120
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 23 novembre 2020

Un manifeste poétique et politique pour une littérature des lieux.

À travers un récit, un manifeste et un entretien, ce petit ouvrage rassemble les convictions fondamentales de Barry Lopez, l’un des grands nature writers américains contemporains.
 
Le récit raconte l’incursion espagnole dans le Nouveau Monde. Plus précisément, il raconte comment la destruction brutale des peuples indigènes et de leurs cultures est un événement fondateur de la modernité, et la matrice de la crise écologique. Ce contre-récit de la « découverte de l’Amérique par Christophe Colomb » a été écrit en 1992.
 
Le manifeste tente de formuler les convictions poétiques et narratives de la génération de nature writers à laquelle Barry Lopez appartient. « Je fais partie de cette génération d’écrivains qui revient sans cesse à la géographie, comme les écrivains d’une autre génération revenaient sans cesse à Freud et la psychanalyse. »
 
Enfin, Barry Lopez mène un entretien sur des questions de souveraineté, d’écologie et d’éthique avec Oren Lyons, leader amérindien et défenseur des droits indigènes, du Clan de la Tortue des Nations Sénécas de la Confédération Iroquoise.

AUTEUR(S)

Né en 1945, Barry Lopez est l’un des grands nature writers américains contemporains. Son œuvre compte 10 ouvages de fiction et 7 ouvrages de non-fiction. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont celles de l’Académie américaine des arts et des lettres, de la fondation Guggenheim, de la National Science Foundation. Il a œuvré à l’invention d’une nouvelle littérature des lieux.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.