Pédagogie pour des temps difficiles
Pédagogie pour des temps difficiles
Cultiver des liens qui nous libèrent
Godard, Philippe  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897196370
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 16 février 2021

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Quelle enfance pour affronter les changements climatiques et l’accélération sociale de nos vies ?
 
Le futur est dans l’enfance. Pas seulement parce que le futur appartient aux enfants, mais surtout parce que l’enfance est le seul état dans lequel l’humain fait profondément alliance avec l’univers qui l’entoure. En ces temps difficiles que nous traversons, notre principale possibilité d’un futur émancipé réside précisément dans cette alliance avec l’univers que portent en eux les enfants. Si la pédagogie est le soubassement essentiel à toute entreprise d’émancipation de l’enfant, elle doit l’accompagner dans sa création de liens avec tout ce qui vit autour de lui. Autrement dit, la pédagogie doit cultiver des liens qui libèrent. Ce n’est pas seulement une question de formation des nouvelles générations, c’est toute notre culture et notre futur qui sont en jeu.
 
Fruit de la longue expérience d’éducateur de l’auteur, Pédagogie pour des temps difficiles montre en quoi l’enfance doit être vue comme un état, et non comme un passage. Mais comment assurer des pratiques éducatives qui continuent à nourrir les aspirations à l’émancipation ? Les enfants doivent faire face au catastrophisme ambiant et grandir malgré la désillusion qui règne dans la jeunesse et le monde en général. La tâche de leurs éducateurs (parents, professeurs ou autres adultes auxquels s’adresse l’ouvrage) devrait se centrer sur ce qui fait le fond de l’espèce humaine comme de toute espèce animale : l’exubérance de la vie. Cette « pédagogie pour des temps difficiles » examine tout d’abord les dialectiques fondamentales qui sous-tendent l’humanité : entre l’individu et le collectif ; entre les limites et la liberté.
 
Le tout-petit est parfaitement adapté pour dépasser ces dialectiques par le haut : en grandissant et en vivant libre dans un environnement humain, naturel et collectif, qu’il respecte et qu’il aime, parce que là résident les conditions mêmes de son humanité. L’auteur examine divers thèmes fondamentaux d’une pédagogie émancipatrice, de la critique de l’autorité à la justice sociale en passant par la transmission, le jeu, la bienveillance, la parentalité, le rôle central du numérique dans la société contemporaine.
 
Par les réflexions qu’il propose, Godard souhaite que les pédagogues, qu’ils soient parents, éducateurs-trices, enseignant.e.s ou travailleurs.euses sociaux, soient en mesure de permettre à tout enfant d’entrer dans le monde tel qu’il est. Une approche qui s’appuie sur le paradigme fondamental que l’être humain est un chercheur en émancipation, individuelle et collective. Cette quête, définie comme une véritable valeur pédagogique, s’actualise à travers les liens d’attachement que l’être humain tisse avec le collectif. Et cela prend du temps. Le temps long humain, réflexif et biologique, devient ainsi une valeur qui incombe à tout éducateur de transmettre. « La pédagogie a un temps ; ce temps est un temps long. C’est le temps de la vie aussi. »
 

AUTEUR(S)

Philippe Godard a créé et dirigé plusieurs collections de livres documentaires pour la jeunesse chez Autrement, La Martinière et Syros. Auteur de plusieurs essais dont Contre le travail des enfants (2001), Au travail les enfants ! (2008) ou Le mythe de la culture numérique (2015), il a aussi participé, chez Écosociété (2017), au livre collectif Le travail, et après ? Depuis les années 2010, il oriente surtout son travail vers les jeunes délinquants, les enfants placés et les jeunes mères placées.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.