J'étais un héros
J'étais un héros
Bienvenu, Sophie  
Nevsky, Danil (Photographies de) 
  • Éditeur : Cheval d'Août inc. (Le)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782924491508
  • Format : Broché
  • Pages : 176
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 19 septembre 2022

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

À soixante-deux ans, Yvan reçoit un diagnostic sans appel. Alcoolique, en colocation avec une femme qu’il dédaigne et coupé de sa fille depuis près de vingt ans, il a raté sa vie. Ne lui reste que ce chat sans nom qu’il a recueilli et dont il redoute le sort après sa mort.
Et s’il changeait ? Suffirait-il d’une décision pour remettre son existence sur les rails, ne serait-ce que pour les derniers milles ? À partir des choix d’Yvan se déploieront deux destins parallèles, le plaçant devant les conséquences de ses actes.

Uchronie romanesque, récit d’une relation père-fille tumultueuse, J’étais un héros dresse en alternance deux portraits du même homme, prisonnier des rôles qu’il s’est imposés. Cette fable d’émancipation teintée d’espoir ose demander : « Peut-on tout pardonner ? »

AUTEUR(S)

Sophie Bienvenu est autrice, poète et scénariste. Écrivaine de l’oralité, elle donne une voix à des personnages de la marge. Son premier livre, Et au pire, on se mariera (La Mèche, 2011), lui a notamment valu le prix des Arcades de Bologne en 2013 et le Prix du premier roman de Chambéry 2015. En 2017, il a été porté au grand écran par Léa Pool. Ses romans au Cheval d’août, Chercher Sam et Autour d’elle, ont été traduits en anglais chez Talonbooks. Tous deux sont aussi en cours d’adaptation au cinéma. Immense succès de librairie, Chercher Sam est également paru en Allemagne, en plus de faire partie des 100 incontournables de la littérature d’Ici Radio-Canada.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.