Old Soul
|
Au cœur de la Haute-Mauricie, le combat que livrent Mahikan, Emâ, Brindille et Will pour prendre leur destin en main et une ode à la nature, au courage, à l’amour et à la liberté.
Brindille est une adolescente de 13 ans, battue par son beau-père. Emâ est zoologue et travaille à la protection des loups. Will est infirmier dans une unité de soins spécialisée pour nourrissons et Mahikan, un jeune homme issu des premières nations, est en fuite dans la forêt. Ils ne se connaissent pas et n’ont a priori rien en commun. Alors, quel est ce fil que l’on sent tissé entre eux tous ? Sur quel chemin se croiseront-ils ? Pourquoi ?
Old Soul est un roman d’une clarté déconcertante et d’une construction remarquable. La parentalité, la famille, la violence, la nature, le respect, l’amitié, rarement tant de sujets sont présentés en même temps sous autant de formes différentes. Nancy Guilbert nous embarque dans un livre majeur à la suite de personnages qui prennent leur destin en main.
Dès 13 ans / Thèmes : parentalité, violence familiale, nature, autochtones, écologie, amitié
Ancienne professeure des Écoles, Nancy Guilbert vit dans le Nord de la France. Elle a gagné de nombreux prix pour son roman Deux Secondes en moins. Chez Courtes et longues, elle est l’auteure de L’Arboretum, Le Secret des fleurs de neige, L’Oiseau- Lyre, Nuit et Archives détective.
Emâ
J’éteins l’ordinateur et les souvenirs remontent à la surface, où ils éclatent comme de minuscules bulles fragiles. En début d’après-midi, mes adorables petites nièces Jade et Louison, deux et cinq ans, m’ont appelée en visio depuis la France, en m’envoyant des tonnes de baisers avec leurs petites mains potelées.
[...]
Will
Alors que le soleil darde ses rayons dorés sur la fenêtre de mon loft douillet, je repense à Nikki, à son souffle ténu, comme suspendu à un fil si fin, qu’on a l’impression qu’il pourrait se rompre d’une seconde à l’autre. Elle a passé la nuit, elle a survécu à ces heures difficiles et évité le transfert à l’hôpital universitaire Sainte-Justine, du moins pour l’instant, alors je me raccroche à ce signe pour tenir ma promesse.
[...]
Mahikan
Mon coeur cogne en cadence, en même temps que le claquement du bec du pic-vert sur le tronc. Mes yeux voient trouble, on dirait qu’une épaisse fumée se faufile à travers les arbres et pénètre dans ma gorge. Mes jambes tremblent si fort que je suis obligé de m’asseoir sur le chemin, et la mousse imbibée de rosée trempe mon arakapecakan aussitôt. J’ai peur, parce qu’ils vont dire que j’ai désobéi, puisque je n’étais pas au rendez-vous.
[...]
Brindille
Matthew est si imprévisible qu’il me fait peur. Comme un ouragan qui souffle sans qu’on ait le temps de le voir arriver, ni qu’on sache de quel côté il va nous emporter pour nous jeter par terre.
[...]
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.