Donnacona
Donnacona

Plamondon, Éric  
  • Éditeur : Quartanier (Le)
  • Collection : Écho (#31)
  • EAN : 9782896985739
  • Format : Poche
  • Pages : 120
  • Prix : 13,95 $
  • Paru le 10 mai 2021

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Donnacona réunit trois nouvelles d’Éric Plamondon, raconte trois époques de la vie : l’enfance et la fin de l’adolescence à Donnacona, sur les berges de la Jacques-Cartier, le départ pour la grande ville et le deuil d’un parent de qui on a tout appris.
Des rivières, un pont, une petite ville, une mère qui enseigne à son fils la patience et la pêche, un ami perdu, un béluga, une rencontre amoureuse en clair-obscur et les traces de la grande histoire dans la petite, tout cela forme la trame de ce livre, où la voix d’Éric Plamondon se prête au jeu d’une fiction proche de soi, où ne se démêlent plus le fil de l’invention et le fil du souvenir.
  
ÉCHOS DE LA PRESSE
 
« Dans ses trois nouvelles, l’auteur nous fait faire un formidable voyage au cœur du territoire et des sentiments humains, avec toujours cette écriture fluide et d’une beauté limpide, où les phrases naviguent d’un lieu à une époque à un état d’esprit sans que jamais on s’y perde. »
— Josée Lapointe, La Presse
 
« Taqawan […] aura été un livre important, alors que de plus en plus de Québécois se demandent comment inaugurer un réel dialogue avec les peuples autochtones. Ce qui ne m’empêche pas d’aimer encore davantage le Plamondon plus intime de Donnacona, celui qui fouille avec pudeur son enfance, son adolescence et ses premières vraies amours. »
— Dominic Tardif, Les libraires
 

AUTEUR(S)

Né à Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’Université Laval et la littérature à l’Université du Québec à Montréal. Il vit en France depuis 1996, dans la région de Bordeaux, où il a longtemps travaillé en communication. Au Quartanier, il a publié Aller aux fraises (2021), Donnacona (2017), Taqawan (2017) et la trilogie 1984 : Hongrie-Hollywood Express (2011), Mayonnaise (2012) et Pomme S (2013). Il a aussi fait paraître Oyana chez Quidam en 2019. La trilogie 1984 a été traduite en anglais, chez Véhicule Press, par Dimitri Nasrallah. Taqawan a remporté le Prix littéraire France-Québec 2018.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.