Raviver la démocratie
Raviver la démocratie
Pour un partage accru du pouvoir
Dorval-Douville, Geneviève  
Désormeaux, Kimberlee  
Ouellette, Marc-André  
Bernard, Descôteaux (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897942090
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 23 mars 2021

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Avec une préface de Bernard Descôteaux, ex-Directeur en chef du Devoir.

Notre démocratie ne doit pas être prise pour acquise. Le Québec n’est pas à l’abri des menaces qui la guettent : confiance effritée, désinformation, montée mondiale du populisme anti-démocratique.

Comment renverser la vapeur ? Comment transformer l’Assemblée nationale de manière à ce qu’elle cesse de prendre des allures de champ de bataille pour plutôt devenir un véritable lieu de collaboration et de réflexion ? Comment mieux outiller les citoyennes et citoyens et les faire passer de simples spectateurs à acteurs centraux de notre système politique ?

Tels sont les défis que proposent de relever Kimberlee Desormeaux, Geneviève Dorval-Douville et Marc-André Ouellette, eux-mêmes citoyens engagés. Dans cet ouvrage, ils font le pari que si nous redonnons à tous et à toutes le rôle qui leur revient dans notre démocratie, nous retrouverons le goût de rêver ensemble d’un avenir meilleur.

Geneviève Dorval-Douville, Marc-André Ouellette et Kimberlee Desormeaux croient au Québec. Depuis plusieurs années, ils collaborent ensemble dans diverses initiatives de mobilisation citoyenne telles que Génération d’idées. La publication de cette série d’essais marque une nouvelle étape de leur engagement. Ils présentent ici le fruit d’une réflexion collective menée sur plus de 10 ans avec des spécialistes de disciplines variées. À divers enjeux de société, ils proposent des politiques publiques réalistes, documentées et inspirantes.

Leur souhait: ranimer la fierté et le goût de construire collectivement le Québec d’aujourd’hui… et de demain.
 

Extrait

« Parmi tous ces rôles, deux forment la base de notre démocratie : celui de citoyen et celui d’élu. Les uns élisent les autres, et ces derniers prennent des décisions pour tous. Leur sort dépend ensuite du jugement citoyen à la prochaine élection. Cette valse constante entre citoyens et élus rythme notre démocratie. Mais elle connaît ses contretemps. Les citoyens ne se reconnaissent pas toujours dans les choix faits par les élus, alors que ceux-ci ne savent souvent plus sur quel pied danser pour plaire aux électeurs.
Il est grand temps de revoir ces rôles si fondamentaux. La qualité de nos gouvernements repose sur notre capacité à faire ressortir le meilleur de nos élus comme de nos citoyens. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.