Vivre autrement
|
Une réflexion passionnante sur la rupture – qu'elle soit amoureuse ou résultat de mesures sanitaires –, et sur la manière dont elle transforme nos identités.
La philosophe Claire Marin répond au journaliste Nicolas Truong dans cet ouvrage, donnant lieu à une réflexion passionnante sur son sujet de prédilection - les ruptures, comme blessures qui modifient en profondeur notre identité. Dans quelle mesure vivons-nous une « époque de la rupture » ? Quel regard porte la philosophe sur les discours relatifs aux « vertus de l'échec »? Pourquoi la rupture amoureuse apparaît-elle comme le paradigme de toutes les ruptures ? Être séparé, n’est-ce pas en définitive un résumé de la condition humaine ? La rupture reste-t-elle parfois une manière d'assumer son identité ? En quel sens est-ce que le confinement a été une rupture ? Comment remédier à la rupture de certains liens, du fait de la crise sanitaire ? Passionnant.
Née en 1974, Claire Marin est philosophe et enseigne dans les classes préparatoires aux grandes écoles à Paris. Membre associée de l’École normale supérieure, elle dirige le Séminaire international d’études sur le soin. Elle a notamment publié Rupture(s) (L’Observatoire, 2019). Nicolas Truong est journaliste.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.