Cannes au XXIe
Cannes au XXIe

Cassivi, Marc  
Lussier, Marc-André  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897942274
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 8 juin 2021

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Le Festival de Cannes, plus important festival de cinéma au monde, a été créé en 1939, mais n’a jamais pu être tenu cette année-là, en raison de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne et le déclenchement subséquent de la guerre. Depuis 1946, année où le festival a finalement été lancé, une unique édition a dû être interrompue, celle de 1968, qui a pris fin abruptement, en signe de solidarité des cinéastes avec les étudiants et ouvriers en grève. Une seule édition a par ailleurs dû être annulée : celle de 2020, pandémie de COVID-19 oblige.

Marc Cassivi et Marc-André Lussier fréquentent le Festival de Cannes depuis le début du XXIe siècle. Deux décennies de films, de controverses, de palmarès contestés, de conférences de presse tournant au vinaigre, de chefs-d’oeuvre proclamés (ou en devenir), de fêtes fastes et de rencontres mémorables... Depuis les premières loges, les « 2 Marc » ont assisté à ces triomphes et à ces déceptions, à ces moments d’anthologie qui ont marqué l’histoire du septième art.

AUTEUR(S)

Marc Cassivi est chroniqueur aux pages culturelles du quotidien La Presse, où il est journaliste depuis 1993. Il anime depuis 2016 avec Rebecca Makonnen le magazine culturel Esprit critique, sur les ondes de ICI ARTV. L’émission de cinéma À l’affiche cette semaine, qu’il a co-animée avec Marc-André Lussier, à Télé-Québec, a été finaliste au Prix Gémeaux de la meilleure émission culturelle en 2015. Il est l’auteur de Mauvaise langue (Somme toute) et de Mes coupes du monde (Éditions La Presse).

Critique de cinéma à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier a porté à la radio l’émission Projection spéciale, sur les ondes de CIBL, avant de devenir chroniqueur aux émissions C’est bien meilleur le matin et Christiane Charrette, à Radio-Canada. On peut l’entendre aujourd’hui à Culture Club et à Plus on est de fous, plus on lit sur Ici Première. À la télévision, il a animé les capsules Cinéma vérité à ICI ARTV et coanimé avec Marc Cassivi À l’affiche cette semaine à Télé-Québec. Il est l’auteur de Mon cinéma – 350 films à voir ou à revoir (Éditions La Presse) et coauteur de Moi, la biographie de René Homier-Roy (Leméac).

Extrait

« Vingt ans de cinéma dans la mire de notre regard critique. Un cycle qui a débuté avec le couronnement cannois de Lars von Trier, devenu une décennie plus tard un paria, et qui s’est clos avec la Palme d’or unanime décernée à Parasite de Bong Joonho. Au cours de ces deux décennies, Michael Haneke et les frères Dardenne ont joint le club sélect des « double palmés », Netflix a bousculé l’ordre établi du cinéma, Denys Arcand a connu l’euphorie des Invasions barbares et le désenchantement de L’âge des ténèbres, et un jeune cinéaste québécois qui n’avait jamais tourné le moindre court métrage, Xavier Dolan, est devenu grâce à six films présentés à Cannes entre l’âge de 20 et 30 ans, un phénomène mondial. (…) Nous avions envie de partager avec vous ces moments inoubliables. Perles de souvenirs de deux cinéphiles, critiques, amis, passionnés par le Festival de Cannes. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.