Fragments d'ailleurs, t. 02
Fragments d'ailleurs, t. 02
50 récits pour (re)découvrir le monde
Lawrence, Gary  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : «R»
  • EAN : 9782897942588
  • Format : Broché
  • Pages : 336
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 22 novembre 2021

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Après le succès de ses premiers Fragments d’ailleurs et de ses Fragments d’ici, Gary Lawrence revient avec 50 nouveaux récits de ses pérégrinations autour du monde. S’éloignant des clichés et autre rêveries paradisiaques trop souvent associés aux voyages, l’explorateur, « ciselant ses textes avec élégance et humour » (La Presse), raconte avec franchise et précision ses aventures et mésaventures, ses craintes et ses découvertes.

Le plus littéraire des journalistes voyageurs nous propose ainsi de prendre un bain de bière aux confins de la Bavière, de servir de poste d’observation pour suricates, de fouiller et scruter la Grande Barrière de corail ou encore de se rendre jusqu’en Antarctique pour compter les icebergs qui défilent à la queue leu leu. Les textes sont également accompagnés par une cinquantaine de photographies, dont la plupart sont inédites.

AUTEUR(S)

Titulaire d'une maîtrise en droits humains et environnementaux, Gary Lawrence est journaliste depuis 1994. Collaborateur de longue date au quotidien Le Devoir et au magazine L’actualité, il a aussi prêté sa plume à de nombreuses publications d’ici et d’ailleurs avant de devenir rédacteur en chef du magazine d’aventure et de plein air Espaces. En 2016, il a remporté le prestigieux prix Jules-Fournier, remis chaque année à un journaliste de la presse écrite francophone pour la qualité de sa langue. À ce jour, il a foulé du pied plus de cent pays et il continue à parcourir inlassablement la planète, sa plus grande source d'inspiration.

Extrait

« En cette époque où le mal se fait de plus en plus banal, tout le monde devrait être informé de l’existence de ces lieux, de leur puissance d’évocation, des dérives qu’ils dénoncent, du danger qu’ils annoncent et qui nous guette, si nous nous abandonnons à nos plus bas instincts.
 
Car si on ne s’explique toujours pas comment l’être humain peut en arriver à détester autant son prochain, n’importe quelle brute haineuse qui visite ces lieux ne peut que remettre en question la hargne qu’il éprouve pour l’autre. Et si la haine attire la haine, Dachau, Tuol Sleng, Murambi et tant d’autres sites coupent court au souffle qui en attise les braises. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.