D'ivoire et de sang
|
Après avoir assisté à l’assassinat de sa mère par des braconniers, un jeune éléphant mène une vie de dur labeur au service des êtres humains. Dévoré par le désir de vengeance, il parvient à se libérer de ses oppresseurs et terrorise les villageois de l’Inde du Sud : il piège ses victimes, puis ensevelit leurs corps sous des tas de feuilles et de poussière, ce qui lui vaut d’être surnommé « Le Fossoyeur ».
Manu, le fils d’un riziculteur pauvre, se trouve emporté contre son gré dans le milieu sordide du trafic d’ivoire, aux côtés de son frère Jayan, jeune homme incontrôlable et dangereux qui voit dans le braconnage un moyen d’échapper à la misère des campagnes. En parallèle, Emma, une Américaine, réalise un film documentaire sur Ravi Varma, un charismatique vétérinaire qui recueille et soigne de jeunes éléphants orphelins au sein d’une réserve naturelle. Témoin de pratiques douteuses entre certains responsables de la réserve et des sociétés d’exploitation forestière, elle se retrouve impliquée dans une affaire qui remet en cause ses convictions bien établies.
À travers ces trois destins, Tania James nous livre un récit déchirant et haletant sur le commerce de l’ivoire, et explore la frontière poreuse entre conservation et corruption. Ce roman dépeint la complexité morale de l’homme, qui oscille entre amour et trahison, devoir et loyauté, ainsi que sa relation brisée avec les animaux et la nature.
« Un des livres les plus originaux et les plus touchants que j’ai lus depuis longtemps... Une lecture compulsive et bouleversante. » Jonathan Safran Foer
Écoutez un extrait.
Née en 1980, Tania James est une romancière indo-américaine. Elle a publié plusieurs romans et nouvelles aux États-Unis, et collabore régulièrement avec des revues et journaux. Elle est professeure à l’Université George Mason à Fairfax, et vit à Washington. La Défense, son deuxième roman, a figuré dans la sélection 2015 du New York Times et dans la sélection finale du prix Dylan Thomas en 2016, qui récompense les jeunes talents.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.