Nos corps jugés
Nos corps jugés
Cuenca, Catherine  
  • Éditeur : Talents Hauts
  • Collection : Héroïques (Les)
  • EAN : 9782362664342
  • Format : Broché
  • Pages : 240
  • Prix : 31,95 $
  • Paru le 11 avril 2022

Unies dans leur combat pour la justice, les premières plaignantes des procès pour viol, derrière Gisèle Halimi, font entendre la parole des femmes.

Lors d’une soirée, Myriam, 17 ans, rencontre Franck, étudiant en médecine. Ils sortent ensemble quelque temps avant que Franck n’invite Myriam chez lui et ne la contraigne à un rapport sexuel. Inquiète d’un retard de règles, la jeune femme se résout à parler à sa mère qui se montre plus préoccupée par le qu’en-dira-t-on que par le fait que Myriam ait subi un viol et l’empêche de porter plainte.

Le procès d’Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, fait alors les gros titres à la télé. Myriam, encouragée par son amie Jo, militante au Mouvement de libération des femmes et soutenue par sa sœur aînée, contacte l’association Choisir, qui va l’accompagner dans sa plainte. Le procès se tient le printemps suivant, Franck est condamné à quatre ans de prison pour viol.

Dès 13 ans / Thèmes : viol, agression, justice, féminisme

AUTEUR(S)

Catherine Cuenca écrit pour un large public jeunesse, des préadolescents aux jeunes adultes. Ses romans ont pour cadre différentes périodes historiques, de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale, et ont été régulièrement récompensés. Elle a publié deux romans dans la collection « Les Héroïques » : Sœurs de guerre (2020) et Celle qui voulait conduire le tram (2017), qui a été sélectionné pour de nombreux prix.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.