Féminisme pop (Le)
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Dans la lignée de Madonna, des Riot Girrrls et des Spice Girls, s’élèvent aujourd'hui les voix et les corps de femmes puissantes et populaires comme Beyoncé. Mais est-ce que le féminisme et la société de consommation font réellement bon ménage ? Peut-on être à la fois une pop star et une icône féministe ?
Depuis qu’il se diffuse en masse sur les réseaux sociaux, et encore plus avec les mouvements de libération de la parole à l’échelle planétaire, le féminisme semble être devenu le branding de toute une industrie. Les idées de résistance se répandent désormais à travers la mode, la publicité, la musique et l’image de marque de ses ambassadrices. La performance de soi devient inhérente à l’engagement. Sandrine Galand plonge au coeur de ces questions délicates dans cet essai documenté sur la place du féminisme dans la culture populaire contemporaine, avec son lot de contradictions et de failles. L’autrice réapprend à aimer ces figures pop pour mieux repérer ce qu’elles représentent de subversif et d’inclusif. Pour mieux révéler ce qui se passe entre les gloires et les chutes. Plus qu’un effet de mode, ce sont de nouveaux récits qui s’écrivent avec ou en marge des féminismes.
Titulaire d'un doctorat en études littéraires, Sandrine Galand est professeure de littérature au cégep Gérald- Godin, en plus d'être chroniqueuse occasionnelle et autrice. Elle est passionnée de culture pop depuis toujours.
Un féminisme célébré dans les médias, de façon assez consensuelle, mais qui, du même geste, est parfois disqualif ié dans les sphères intellectuelle ou militante justement parce qu’il capitule devant les univers du spectacle, de la consommation et de la production de masse. On l’aime et l’on s’en méf ie, tout à la fois.
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