Chant d'obstacles
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Tout commence avec l’image d’un enfant mutant dans la sexualité des arbres. L’arbre lui-même est une image, comme l’enfant et la mère, comme leur corps partagé dans le Cherubino de l’opéra de Mozart. Dans ce deuxième recueil aussi riche qu’exigeant, Colin ampute les images au profit des voix dans une démarche qui rappelle les processus de décomposition. Avec Chant d’obstacles, les images cessent de féconder le monde, mais le monde en friche perdure en l’absence de nos inscriptions dans sa matière. Nos images se retirent et vivent hors de leur temps qui est celui de la phrase musicale.
Un enfant devient un instrument de musique à travers une adresse ratée à un autre absent. Le chant ratant définitivement sa cible se dirige et s’épuise dans les choses du monde, naturelles ou non, mais présentes, toujours sensibles — les obstacles.
Colin est né en 1993 à Longueuil. Son premier recueil, La ville inquiète, a paru en 2018 aux éditions Poètes de brousse. Il a étudié à l’Université de Montréal la littérature comparée et la poésie catalane. Chant d’obstacles est son deuxième livre.
la peau n’est pas la treille de peau
la peau n’est pas à faire vendange
je mens dans ce poème où se creuse
l’iconographie de moins
sur la page glacée
fourmillements d’entrecuisse
résurrection d’abeilles
dans le rictus d’un masque
longtemps
oublié sur le visage
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