Je vais t'aimer d'une façon nouvelle
|
« Vous ayant dit ce matin que je vous aimais, ma voisine d’hier soir, j’éprouve maintenant moins de gêne à vous l’écrire. » Guillaume Apollinaire
Une symphonie de baisers, de grenades, d’adieux : l’histoire d’un grand amour brûlé par le désir. On entend dans les lettres du poète français le plus révolutionnaire du vingtième siècle à sa Lou les douces harmonies des sentiments, les dissonances stridentes des incompréhensions, une mélodie charmeuse et charnelle. Une splendide correspondance amoureuse avec en fond sonore les bruits métalliques de plus en plus menaçants de la Grande Guerre.
Né à Rome, d’origine polonaise, naturalisé français peu avant sa mort, Guillaume Apollinaire (1880- 1918) fut l’un piliers de la modernité poétique, qui inventa les termes « surréalisme » et « calligramme ». Alors qu’il est mobilisé sur le front, cet artiste protéiforme, orfèvre de la poésie, écrivit à Louise de Coligny – femme libre de ses gestes et désirs – des lettres incandescentes, témoignant de son appétit de vivre et d’aimer ainsi que de la puissance évocatrice de son écriture.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.