Dernière interview (La)
Dernière interview (La)
Saint-Paul-de-Vence, novembre 1987
Troupe, Quincy  
Baldwin, James (Interviewé) 
Cohen, Hélène (Traduit par) 
  • Éditeur : Portrait (Du)
  • Collection : Petite Collection (La)
  • EAN : 9782371200340
  • Format : Poche
  • Pages : 80
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 15 novembre 2021

Cet entretien se déroule à Saint Paul de Vence, un mois avant le décès de James Baldwin. Ce sont les derniers mots publiés de l’écrivain. Quincy Troupe connaissait l’état avancé du cancer de son ami. Ce contexte rend leur échange encore plus profond et essentiel. L’un et l’autre n’avait rien à perdre et ils le savaient. Quincy Troupe a su, peut-être, mieux que quiconque rendre compte du lien entre écriture et engagement, si cher à James Baldwin.
 
Troupe interroge Baldwin sur sa relation à Miles Davis. Il confie ressentir avec le musicien une fraternité, un sentiment qui s’inscrit presque dans l’histoire des afro-américains. Baldwin s’exprime aussi sur le travail de Le Roi Jones, Toni Morrison et Ralph Ellison. Ils abordent également la relation de l’auteur à la France comme la remise de sa légion d’honneur par François Mitterand.
 
Dans cet entretien, Baldwin continue de mettre des mots sur la façon dont l’Amérique met au banc de la société la communauté noire et de défendre, malgré tout, la nécessité d’adopter un comportement de solidarité entre tous. Il insiste sur le pouvoir que chacun possède pour changer le cours des choses.
 
Pouvait-on rêver meilleur texte pour accompagner Ici recommence l’Amérique, conseils de James Baldwin – à suivre d’urgence d’Eddie S. Glaude Jr, qui, sans surprise, se réfère aussi à Quincy Troupe dans son livre.

AUTEUR(S)

Écrivain, musicien, Quincy Troupe fréquente la scène culturelle afro-américaine depuis les années 1950. Il a enseigné à l’université de Californie.Ami de Miles Davis, il a écrit Miles and Me, sa biographie, texte de référence, et aujourd’hui adapté au cinéma.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.