Grands espaces (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Au nord, Anna entreprend de traverser le lac Baïkal, immensité gelée vieille de 30 millions d’années, capable de l’avaler à tout instant. Un homme surnommé L’Ours la recueille dans son antre. À l’ouest, la fougueuse Eleonore s’enflamme pour Youri Gagarine sans jamais l’avoir rencontré. À l’est, la jeune Anna partage avec Gaby l’étoile filante un compartiment à bord du Transsibérien. Au sud, Celle qu’on ne voit pas recolle les fragments de vie qui s’infiltrent dans son roman. Tous sont liés par une volonté d’avancer à l’instinct avec dans le coeur une boussole cassée.
Annie Perreault signe un roman polyphonique d’une rare puissance, une vaste tapisserie d’obsessions et d’illusions, de grands froids et de silences, le récit de traversées courageuses des derniers espaces vierges de nos vies.
Née au milieu des années 1970 sur le boulevard Taschereau, Annie Perreault n’a d’autre choix que de grandir avec des envies de dépaysement. Diplômée de l’Université McGill en études russes et littérature française, elle publie en 2015 L’occupation des jours (Druide), recueil qui lui vaut une mention d’honneur du prix Adrienne-Choquette, puis La femme de Valence (Alto, 2018), qui a été publié en France par Le nouvel Attila et traduit en anglais au Canada chez Qc Fiction.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.