Un poème au milieu du bruit
Un poème au milieu du bruit
Lectures silencieuses
Boisclair, Antoine  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Chemins de traverse
  • EAN : 9782897663018
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 16 septembre 2021

Aussi disponible en version numérique:

Oeuvre en couverture de Marc-André Foisy

Lire un poème en silence, à l’écart de l’agitation quotidienne et du bruit : tendre l’oreille à la voix qui se tait au fond des mots. Renouer avec cette langue où «les choses muettes nous parlent», comme l’écrivait Hofmannsthal, de manière à mieux mesurer leur profondeur ou leur part d’ombre. Les essais rassemblés dans ce livre s’intéressent à des poèmes qui peuvent se dispenser d’accompagnements sonores, de performances ou de mises en scène. Ils commentent des textes connus et moins connus, écrits au XXe ou au XXIe siècle par des auteurs d’ici et d’ailleurs, et s’efforcent de ramener la poésie à sa dimension littéraire. Peu importe les sujets qu’elles abordent – le réalisme, la sensibilité écologique, la filiation, par exemple –, ces lectures se mettent à l’écoute du silence au milieu du bruit.

AUTEUR(S)

Antoine Boisclair vit à Montréal, où il enseigne la littérature au collège Jean-de-Brébeuf. En plus de ses recueils de poésie parus au Noroît, il a fait paraître un essai aux Éditions Fides : L’École du regard. Poésie et peinture chez Saint-Denys Garneau, Roland Giguère et Robert Melançon (2009). Auteur de nombreux comptes rendus critiques, publiés notamment dans Contre-jour et Estuaire, il s’intéresse principalement à la poésie contemporaine et à la littérature québécoise. Il a reçu en 2012 le prix de poésie Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec et, en 2009, le prix du Canada de la Fédération canadienne des sciences humaines.
AU NOROÎT, il a publié Un poème au milieu du bruit (2021, coll. Chemins de traverse), Solastalgie (2019) et Le bruissement des possibles (2011; prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec 2012; finaliste au prix Alain-Grandbois et au Prix du Premier recueil de poésie L-A Finances, France), et a dirigé les collectifs Leçons de ténèbres. Neuf écrivains lisent la poésie d’Anne Hébert (coll. Chemins de traverse, 2018) et États des lieux. Treize poètes américains contemporains (coll. Dialogues, 2013).

Extrait

Pourquoi faut-il lire des poèmes ? À quoi bon accomplir l’effort de venir à eux alors qu’ils peuvent venir à nous ?
Ces essais ne cherchent pas à discréditer l’oralité, à condamner des pratiques scéniques ou performatives souvent pertinentes, ingénieuses et émouvantes, mais plutôt à mettre en valeur des textes conçus pour être intériorisés, analysés, goûtés ou appréciés individuellement. C’est au poème « hors scène » que j’aimerais m’attarder, au poème qui se lit en silence et fait peu de bruit.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.