Homme de paille (L')
Homme de paille (L')
Instrumentalisation du racisme, des libertés publiques et de Monsieur Patate (L')
Bérard, Frédéric  
Labrecque-Saganash, Maïtée (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Manifestement!
  • EAN : 9782897943103
  • Format : Broché
  • Pages : 144
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 28 mars 2022

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Dans ce nouveau recueil, l’auteur peint avec franchise et sensibilité le portrait d’une année remplie de polémiques

Il ne se passe pas une semaine sans que les barbes de la droite désignent un nouvel ennemi : tour à tour (et parfois simultanément), les wokes (qu’ils le soient un peu, beaucoup ou à la folie), les immigrants (ceux qui font moins de 56 000$ par année ou ceux qui ne parlent pas français jusque dans leur chambre à coucher) et toutes les personnes qui osent prononcer le mot « systémique » sont brûlés au bûcher. De même, les fantassins antivax multiplient les adversaires à combattre : Bill Gates, le Nouvel ordre mondial et tutti quanti. Et si cette légion d’ennemis bidouillés nous empêchait de cerner les véritables problèmes auxquels nous sommes confrontés ? Et si nous étions entourés d’hommes de paille ?
 
Dans ce nouveau recueil rassemblant ses meilleurs écrits, Frédéric Bérard peint avec franchise et sensibilité le portrait d’une année marquée par des polémiques aux allures de numéros de cirque. Il insiste : derrière les jongleurs et les clowns, la crise climatique continue de s’amplifier et les maux sociaux s’enveniment. Pour l’auteur, ce n’est qu’en cessant d’écouter ces commentateurs et autres illusionnistes s’époumonnant en chœur que nous pourrons nous attaquer aux vrais défis de notre époque. 
 

AUTEUR(S)

Préface de Maïtée Labrecque-Saganash

Me Frédéric Bérard est avocat, politologue et docteur en droit. Récipiendaire de prix d’excellence en enseignement (UdeM et McGill), il est l’auteur des essais Droit à l’indépendance (XYZ), Charte canadienne et droits linguistiques : pour en finir avec les mythes (PUM), ainsi que de Dérèglements politiques, La terre est une poubelle en feu et La bêtise insiste toujours (Somme toute). La revue Les Libraires le considérait, en 2016, comme l’un des « dix essayistes de moins de 40 ans qui transforment le Québec ». Auteur de plusieurs articles dans diverses revues scientifiques, il a aussi dispensé des conférencess à travers le monde, dont un TED Talk. Il a été finaliste au Prix Donner récompensant le meilleur livre de politique publique au Canada et ses travaux sont parfois cités par les tribunaux canadiens, dont la Cour suprême. 
 

Extrait

Il y a quelques semaines à peine, le premier ministre Legault, dans une (ahurissante) défense du père de la Grande Noirceur, devait l’opposer à Nadeau-Dubois, qualifiant ce dernier de « woke ». L’épithète ultime, faut croire, et surtout habile. Devant l’incrédulité d’une portion appréciable de Québécois ignorant la signification du terme, (Petit Robert) Legault allait s’assurer de définir lui-même les contours de son propre homme de paille : « C’est quelqu’un qui voit de la discrimination partout, qui brûle des livres ». De quoi faire peur, bien entendu. Qui accepterait, de bon aloi, un tel sacrilège ?
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.