Prairie (La)
|
L’ouvrage aurait aussi bien pu s’intituler « Douze mois dans la vie d’un fermier du Herefordshire » ou « Les quatre saisons de la prairie de Trelandon ». Bâti au rythme des saisons, il suit le fil des mois. Simple journal en apparence, John Lewis Stempel nous initie dans un véritable essai littéraire à la contemplation de la nature et l’histoire d’une région des confins de l’Angleterre, y compris dans son devenir actuel.
Traversé de poèmes, ce livre sonde les sols, les airs et les ruisseaux du Herefordshire. La flore et la faune, particulièrement les oiseaux, les renards, les blaireaux, mais aussi les petits mustélidés – putois, fouines, belettes, hermines – sont ici dépeints avec le naturel et la modestie d’un homme qui se doute que le monde en est encore à balbutier et qui continue de s’étonner.
« Fascinant…un rare portrait de la vie animale, aussi coloré qu’intrigant » Observer
« Splendide, engageant et finement observé » Daily Mail
« C’est un livre riche, intéressant, généreusement émaillé d’une moisson d’informations curieuses » The Times
John Lewis Stempel, né en 1967 dans le Herefordshire, où sa famille vit depuis plus de 700 ans, est fermier et écrivain. Il a écrit sur un large éventail de sujets, des Amérindiens à la paternité, mais fait montre d’une prédilection particulière dans ses ouvrages pour l’histoire militaire et l’histoire naturelle.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.