Argument du rêve (L')
|
L’argument du rêve est un ensemble de poèmes documentaires ou poèmes-essais qui, en trois temps, posent la question du corps. Entre l’intime et le politique, le corps biologique et le corps social, les poèmes témoignent de la manière dont les idéologies nous conditionnent et dont les corps sont possédés par des mots d’ordre.
À chaque fois, les images proposent au lecteur un voyage temporel et une confrontation avec les faits qui font voix. Il s’agit de susciter une participation active de celui qui lit en soulevant des questions, attendu que la véritable question de ce volume, dont l’ambition est aussi didactique, peut être formulée ainsi : comment regardons-nous les victimes? Et, à son revers, depuis les traces : comment nous regardent-elles? Les kamikazes d’Okinawa, les naturistes d’Orplid, les migrants comme les ermites du Dodécanèse sont des documents humains. Les uns pris dans la Guerre du Pacifique et l’idéologie militaire, les autres dans une idéologie du retour à la nature, dont l’utopie a suscité bien des opportunismes et les derniers dans une catastrophe, dont la vision oscille ici entre mythe religieux et réalité migratoire du troisième millénaire.
Chaque poème est conté par une voix sœur, transportée par le rêve jusqu’aux évènements et jusqu’à nous, en collectant des éclats de mots et d’images. Ce sont des fantômes de l’étonnement, bienveillantes présences qui encouragent à cheminer entre les corps pulvérisés : la poétesse japonaise Sei Shônagon, la poétesse allemande Annette von Droste-Hülsshof, les poètes Robert Lax et Loránd Gáspár, qui prêtent également leurs photographies, le dernier volet du recueil débouchant sur le contemporain.
Muriel Pic (1974) est une écrivaine née en France, qui travaille en Suisse depuis 2007 comme enseignante et chercheuse contractuelle du fonds national de la recherche scientifique à l’Université de Berne. Elle a publié des articles, essais et des éditions critiques sur Pierre Jean Jouve, Georges Bataille, Henri Michaux, Jean Paulhan, Edith Boissonnas, Georges Perec, Charles Reznikoff, Hans Magnus Enzensberger, Susan Howe, W. G. Sebald, Alexander Kluge, et a traduit Walter Benjamin. Elle prépare actuellement un livre sur Henri Michaux à partir des manuscrits inédits de la drogue.
Muriel Pic a réalisé plusieurs collaborations poétiques avec des photographes et des peintres, dont La Nuit des horizons en 2005 avec Laurent Millet (Abstème et Bobance éditions), L’Expiré en 2006 avec Dominique Mérigard (Filigranes). Elle a publié Elégies documentaires (Macula, 2016), En regardant le sang des bêtes (Trente-trois morceaux, 2017) et Affranchissements (Seuil, 2020), son dernier ouvrage, qui a reçu la mention spéciale du Prix Wepler, a été nominé au Prix Medicis essai. Dans l’ensemble, son travail développe une poésie et/ou une prose documentaire, savante et naïve, qui se reconnaît éprise de vérité et de liberté, non sans mesurer la démesure de l’entreprise consistant à donner des formes particulières à ces notions.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.