Amour est une saison (L')
|
Le récit intime et évocateur d’une passion interdite par Otis Kidwell Burger, écrivaine américaine emblématique encore méconnue en France.
Au printemps 1957, Otis Kidwell Burger et ses deux jeunes enfants se rendent dans une maison isolée au cœur des montagnes Catskill, au nord de New York, appartenant à un couple d’amis. Chaque nuit, Otis prend la plume et explore les émotions que lui inspire cet endroit magique et magnifique.
Quand le couple d’amis les rejoint, quelque chose se noue entre Otis et le mari – quelque chose que l’on voit émerger ou que l’on devine. Car l’amour dont il est question ici semble mouvant, protéiforme. L’arrivée de l’homme est un éveil, sa présence une félicité, son départ un deuil. Tout au long du récit, les mots d’Otis nous entraînent dans son lien mystique avec le monde naturel, dans la puissance sublime d’une passion qui ne saurait trouver de destin ailleurs que dans l’instant présent.
Ces 47 textes sont autant de tableaux qui composent les temps d’une histoire d’amour, de la rencontre initiale à la séparation. Écrits il y a plus de soixante ans, ces textes ont été retrouvés en 2018, puis publiés sous forme de recueil par l’éditeur américain Dr Cicero Books. Ils sont précédés d’une introduction de l’autrice, dont le regard calme et profond sur cette passion ancienne nous rappelle que la consolation peut se trouver à la fois dans la littérature et la nature.
Décédée en 2021 à l’âge de 98 ans, Otis Kidwell Burger était une écrivaine emblématique de Greenwich Village, à New York, où elle a vécu pendant 58 ans.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.