Livre de la jungle insurgée (Le)
Livre de la jungle insurgée (Le)
Plongée dans la guérilla naxalite en Inde
Shah, Alpa  
Poyam, Akash (Préface de) 
Izoard, Celia (Traduit par) 
  • Éditeur : Rue Dorion (De la)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782924834275
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 12 mai 2022

Aussi disponible en version numérique:

Sept nuits pour parcourir 250 kilomètres dans la forêt et raconter la guérilla méconnue des naxalites, les communautés insurgées d’une Inde secouée par la croissance économique et ses projets extractivistes. Merveilleuse conteuse, l’anthropologue Alpa Shah nous embarque pour 300 pages d’une analyse vivante et nuancée.

Son récit à la première personne met en scène ses fatigues et ses attentes, décrit minutieusement les scènes de cuisine ou d’ablutions féminines, et nous rappelle la biographie déroutante de certains jeunes compagnons adivasi, habitants autochtones des forêts, qui rejoignent parfois la lutte pour de simples embrouilles familiales.

En dialoguant avec des leaders révolutionnaires aux axiomes parfois rigides et en partageant le quotidien de villageois·es sur les zones libérées par la guérilla, Shah nous embarque au coeur de la dépossession, et raconte pourquoi une part de la population pauvre de ce qu’on appelle « la plus grande démocratie du monde » s’est tournée depuis des décennies vers la lutte armée.

AUTEUR(S)

Britannique d’origine indienne, Alpa Shah est chargée de cours en anthropologie à la London School of Economics. Pour son terrain de thèse, elle a vécu plus de trois ans dans un village tribal d’une région pauvre de l’est de l’Inde, le Jharkhand. De quoi forger une complicité avec les villageois·es qui lui a ouvert la voie vers la guérilla.

Akash Poyam est sociologue, chercheur indépendant et membre de la rédaction chez The Caravan, l’un des magazines les plus respectés et les plus audacieux en Inde. Lui-même adivasi, il s’intéresse aux questions liant peuples autochtones, territoire et déploiement de l’État capitaliste.

La traductrice Celia Izoard a réalisé une nouvelle traduction de 1984 de George Orwell et est l’autrice de Merci de changer de métier, tous deux parus aux Éditions de la rue Dorion.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.