Carpe diem
Carpe diem
Petite initiation à la sagesse épicurienne
Sénard, Charles  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors Collection
  • EAN : 9782251453460
  • Format : Broché
  • Pages : 192
  • Prix : 35,95 $
  • Paru le 3 octobre 2022

Comment être heureux ?

Question d’enfant, question philosophique dont l’urgence s’estompe avec le temps, au gré des découvertes, des déconvenues auxquelles la vie nous confronte. Face à l’épreuve collective, le stoïcisme, tel en particulier que l’ont incarné Sénèque, Épictète, et Marc-Aurèle, semble de prime abord la philosophie la plus pertinente. Pourtant nous faisons aujourd’hui l’expérience que la capacité d’endurer au mieux les difficultés en faisant preuve de cette discipline promue par les grands stoïciens ne dure qu’un temps et qu’il est impératif de préserver intacte notre capacité à jouir pleinement de l’existence et de ses plaisirs. Telle cette détente immédiate et savoureuse que procure une première gorgée de (bon) vin, le soir, après une longue journée.

Or, il est un système philosophique rival du stoïcisme, qui réconcilie de façon plus nuancée, plus fine peut-être, ce que nous aurions tendance à opposer strictement : la discipline et l’effort d’une part, le plaisir de l’autre. Un système qui prône, pour atteindre le bonheur, une forme d’ascèse qui n’empêche pas l’épanouissement d’une certaine sensualité : l’épicurisme.

Comment être heureux, aujourd’hui ? La réponse se cueille au Jardin d’Épicure dans cet essai aussi littéraire que philosophique où le lecteur croisera Horace, Lucrèce, mais également Stendhal ou Alphonse Daudet, en passant par les grands auteurs humanistes, Montaigne, Valla, Érasme, qui ont joué un rôle majeur dans l’intérêt renouvelé pour l’épicurisme.

En neuf chapitres délicieux, Charles Sénard égrène avec finesse les plaisirs épicuriens : le carpe diem, l’amitié, la poésie, le souvenir... Un éloge de la vie et du plaisir – un plaisir sobre qui se savoure à petites lampées. Une façon intelligente, érudite et raffinée de faire du développement personnel.
 

AUTEUR(S)

Charles Sénard est docteur en études latines (EPHE / Université de Florence), diplômé de l’Essec. Il a déjà publié aux Belles Lettres, dans la collection « Signets » : Imperator (2017) et Minus (2019), et a participé au collectif Les Femmes savantes (2020).

Table des matières

PROLOGUE
CHAPITRE 1. CARPE DIEM
CHAPITRE 2. SANS REMPARTS CONTRE LA MORT
CHAPITRE 3. UN RAISONNEMENT SOBRE
CHAPITRE 4. POSSEDER BEAUCOUP
CHAPITRE 5. PLUS NOTRE COEUR S’EMBRASE DE DESIRS FURIEUX
CHAPITRE 6. LE DOUX MIEL POETIQUE
CHAPITRE 7. L’AMITIÉ : COMME UN HÉRAUT QUI PARCOURT LE MONDE
CHAPITRE 8. LE JARDIN
CHAPITRE 9. LE VIN DU SOUVENIR
SUGGESTIONS BIBLIOGRAPHIQUES

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.