Montréal-Nord
|
Quand, certains après-midi d’été, ma mère faisait des heures supplémentaires au travail, mon frère et moi, on attachait des petits soldats verts à des sacs de plastique en guise de parachute avec de la ficelle. On trempait les bonshommes dans de l’alcool à friction et on leur mettait le feu. On les lançait alors du troisième étage de façon qu’ils se dirigent vers la rue. Celui qui frappait une voiture gagnait. Le perdant de la course devait aller chercher les sacs de plastique échoués dans la rue. On voulait dissimuler toutes les preuves à notre mère.
C’est l’histoire d’une petite fille trop sensible nommée Mariana, mais aussi un touchant hommage à l’univers qui l’a définie : le quartier où elle a vécu, les familles immigrantes qu’elle a côtoyées, les enseignants qui l’ont inspirée, et aussi les lieux enchanteurs (pour une enfant) qu’elle a fréquentés, tels le Club argentin, le cinéma Langelier et le marché aux puces Cinq étoiles.
Fille d’immigrante, Mariana Mazza brosse un portrait de son enfance dans le Montréal-Nord des années 1990 à la fois sombre et lumineux, chaotique et chaleureux. Sa mère s’en mêlera, comme d’habitude.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.