Cité oblique (La) [édition de luxe]
|
Version collector, en tirage limité à 300 exemplaires.
Peu de gens savent que la ville de Québec a reçu à trois reprises au début des années 1930 un visiteur taciturne et discret, dont la vision a marqué au fer rouge la littérature fantastique : Howard Phillips Lovecraft. Celui qui a donné naissance à une formidable mythologie peuplée de créatures antédiluviennes et inspiré dans son sillage les plus grands auteurs du genre a rédigé pour lui-même une histoire de la Nouvelle-France et un guide du marcheur dans la cité « aux mille remparts ».
À partir de ce matériel, Christian Quesnel et Ariane Gélinas ont brossé une histoire parallèle du Québec où dominent en maîtres terrifiants les codes de la mythologie lovecraftienne. On assiste ainsi à la rencontre entre les Grands Anciens de la Nouvelle-France et les Grands Anciens grouillant dans les écrits du maître de l’horreur cosmique. Amalgame brillant des déambulations de l’écrivain dans la « cité aux énigmes murées derrière les volets clos du rêve» et d’un récit « à la Lovecraft » des faits d’armes de Qartier ou de Loui Heyber, La cité oblique se veut un hommage formidable et hautement halluciné au créateur du Mythe de Cthulhu, mais aussi une relecture passionnante du passé.
Christian Quesnel travaille depuis plusieurs années à ce qu’on doit déjà considérer comme son magnum opus, serti par un texte vertigineux d’Ariane Gélinas.
Auteur de bandes dessinées inspirées de l’histoire, Christian Quesnel a publié Félix Leclerc : l’alouette en liberté (lauréat du Prix du CALQ - OEuvre de l’année en Outaouais), Vous avez détruit la beauté du monde (Grand prix de la Ville de Québec - Bédéis Causa) et Mégantic, un train dans la nuit (Prix Éco-Fauve Raja du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Grand Prix de la Ville de Québec - Bédéis Causa). Il détient une maîtrise en muséologie et pratiques des arts de l’Université du Québec en Outaouais, où il est actuellement doctorant.
Ariane Gélinas est codirectrice générale et littéraire du Sabord. Elle est entre autres l’autrice de L’enfant sans visage (XYZ) et de la trilogie « Les villages assoupis » (Marchand de feuilles, prix Arts Excellence, Jacques-Brossard et Aurora/Boréal). Ses romans Les cendres de Sedna (prix Arts Excellence et Aurora/Boréal), Quelques battements d’ailes avant la nuit ainsi que son recueil Criminelles (coécrit avec Maureen Martineau) sont parus chez Alire. Chroniqueuse et critique, elle détient un doctorat en lettres de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle est chargée de cours.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.